Événements

Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe
Troisième édition sur la thématique des Frontières(s)

Français

Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe se sont désormais imposés comme un évènement incontournable et pérenne dans notre programmation.
Ainsi, les 18, 19, 20 et 21 mai prochains se tiendra la troisième édition de cette grande « université populaire », inspirée des Rendez-vous de l’Histoire de Blois et montée en partenariat avec eux. Après « La Ville » et « Religions et pouvoirs », le public est cette fois convié, toujours en accès libre, à participer à de nombreuses rencontres autour du thème « Frontière(s) ».

Débats, conférences, présentations d’ouvrages, projections de films et expositions font de ces journées un temps de découverte unique, ouvert à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre la marche du monde et le rôle essentiel qu’y jouent depuis des siècles les peuples arabes. Ces Rendez-vous sont ceux des historiens évidemment, mais aussi ceux des éditeurs, des écrivains – essayistes ou romanciers -, des géographes, des sociologues, des anthropologues, des cinéastes, des photographes, des artistes, des responsables politiques… Bref, de tous ceux qui pétrissent la matière historique pour nous en faire distinguer les formes et la complexité. Qu’ils puissent se retrouver chaque année pendant trois jours à l’IMA, avec nos équipes, pour partager avec le public leur connaissance de cette passionnante Histoire du monde arabe, ce dans un esprit d’ouverture, de tolérance, et de convivialité : tel est mon vœu le plus cher.
Seule la connaissance et la compréhension du passé nous permettront, grâce à l’analyse et à la discussion, de nous situer dans le présent et de préparer, pour le meilleur, le destin que les peuples arabes et les peuples européens ont inévitablement en commun. Seul le rappel de la richesse artistique, philosophique, scientifique, religieuse, politique de nos histoires respectives, de nos différences aussi, nous permettra d’éviter l’incompréhension et le repli sur soi afin que nous puissions poursuivre cette aventure commune. Celle-ci comporte évidemment des tragédies, qu’il ne s’agira pas lors de ces Rendez-vous d’occulter mais bien de mieux comprendre, dans le sens du respect mutuel et du progrès partagé.
Jack Lang