Événements

Les littératures des diasporas d’Afrique
Partager :

Français



Table ronde, le 18 mai, 19h-20h30. Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins Paris 13e. Entrée libre




Cette table ronde organisée par la BULAC dans le cadre du Mois des cultures d'Afrique (MOCA), avec les écrivains Akim BahBoniface Mongo-MboussaWilfried N’Sondé et Sami Tchak sera en lien avec le fil rouge du MOCA 2017, « Le (XXIe) siècle des Lumières des cultures d’Afrique et afrodescendantes ».

Modératrice : Nathalie Carré (Inalco).



L’Afrique, continent longtemps confusément associé au « cœur des ténèbres », est en cette aube de XXIe siècle, un continent aux visages multiples ouvert aux échanges, au renouveau et à la modernité.



Et si cette Afrique, ses artistes et ses intellectuels, permettait de repenser différemment les Lumières, mouvement intellectuel et politique fondamental de l’histoire occidentale mais dont l’universalisme a pu être remis en cause ?



Nous tenterons au cours de ce débat avec intellectuels et écrivains de revenir sur la dynamique actuelle d’un continent aux multiples ramifications dont la réalité complexe déjoue souvent les attentes et les idées reçues.



La BULAC renouvelle cette année son partenariat avec le (MOCA) qui se déroulera du 5 mai au 5 juin 2017. Durant cette période, la BULAC relaiera la communication des événements artistiques et culturels autour de l'Afrique, programmés à Paris et en région parisienne et sélectionnés par le MOCA.