Événements

Rencontre avec l’écrivain algérien Samir Toumi
dans le cadre du cycle « France-maghreb, les chemins de la rencontre »

Français

Présentation du livre "L’Effacement" de Samir Toumi, Ed. Barzakh, 2016.


Le jour de ses 44 ans, le narrateur ne voit plus son reflet dans le miroir. Il découvre alors qu’il est atteint du "syndrome de l’effacement", mal étrange qui semble frapper exclusivement les fils d’anciens combattants de la guerre de Libération.



Au gré de ces effacements, la nature profonde du personnage – indifférent, taciturne, absent à lui-même- se métamorphose peu à peu. Alors qu’il tente de comprendre ce qui lui arrive, les questions du Dr B., son thérapeute, le poussent à s’intéresser à sa filiation et au milieu dans lequel il a grandi, questions qui, jusque là, ne s’étaient jamais posées à lui.



En faisant le portrait de deux générations- les "pères", sûrs d’eux-mêmes et bâtisseurs d’un pays neuf ; les "fils", blessés, comme condamnés à la folie-, Samir Toumi aborde le sujet crucial de la transmission.



***

Né en 1968, Samir Toumi a une formation d’ingénieur polytechnicien, mais on peut dire de lui qu’il est aussi un « polyculturel », sa passion englobant non seulement les sciences mais aussi les arts et la littérature. Il vit et travaille à Alger, où il dirige une entreprise de conseil. Il a publié son son premier roman, Alger, le cri en 2013. L’Effacement a reçu le prix de l’association France-Algérie en 2016.


Partager :