Événements

QUELLE PLACE LES ARTISTES AFRICAINS OCCUPENT-ILS AUJOURD’HUI DANS LES GRANDES MUTATIONS DÉMOCRATIQUES DU CONTINENT ?

Français

Le Tarmac organise, en partenariat avec le festival Africologne, une soirée consacrée à la place que les artistes et les intellectuels occupent aujourd’hui dans les grands mouvements sociaux et démocratiques en Afrique.

Le programme de la soirée se déroulera comme suit :

19h – Introduction de Ndongo Samba Sylla
Économiste, chargé de programmes et de recherche au bureau Afrique de l’Ouest de la Fondation Rosa Luxemburg. Directeur de l’ouvrage collectif Les mouvements sociaux en Afrique de l’Ouest. Entre les ravages du libéralisme économique et la promesse du libéralisme politique.

19h30 – projection du film Boy Saloum de Audrey Gallet de 74 mn
Une production et diffusion France Ô, Yami 2 Productions, Cinéphage ! productions
Thiat et Kilifeu sont parmi les rappeurs les plus populaires du Sénégal, ils forment le groupe Keurgui, Denise, informaticienne, est branchée sur les réseaux sociaux, Fadel est journaliste d’investigation. Dans la banlieue de Dakar, en 2011, cette petite poignée de jeunes gens crée le mouvement « Y’en a marre ». Ils ne savent pas qu’ils vont bientôt rejoindre la grande Histoire en prenant la tête de la contestation sociale contre le régime.

21h30 – Table ronde modérée par Ndongo Samba Sylla avec

Soro Solo
Jusqu’en 2002, Soro Solo est un journaliste culturel en Côte d’Ivoire très apprécié. Il découvre alors que son nom figure sur une liste de personnes « interdites d’antenne jusqu’à réorganisation des services », des membres de sa famille sont assassinés. Il part pour la France où il obtient l’asile politique. Il anime le dimanche soir sur France Inter de 22h à 23h l’émission L’Afrique en Solo.

Felwinn Sarr
Felwine Sarr est Enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, en qualité de Maitre de Conférences Agrégé. Diplômé en Économie, il est auteur de plusieurs publications dont Dahij (2009), Méditations africaines (2012) et Afrotopia (2016). En 2017, il coorganise avec Achille Mbembé les Ateliers de la pensée à Dakar et Saint-Louis.

Freddy Sabimbona
Acteur, metteur en scène du Burundi, Freddy Sabimbona a fait du théâtre sa passion et sa vie depuis dix ans. À la tête de la Troupe Lampyre, il organise chaque année un festival de théâtre « Buja sans tabou » au mois de mars.

Soeuf Elbadawi
Après plusieurs années de journalisme, Soeuf Elbadawi, co-rédacteur en chef de la revue Africultures, rentre à Moroni et y fonde sa compagnie O Mcezo, Le premier spectacle de rue gungu la mcezo, orchestré contre la présence française à Mayotte avec des militants du mouvement Mawatwaniya, lui vaudra une censure de la part des autorités culturelles françaises aux Comores.

Smockey Bambara
Musicien de hip-hop, rappeur, acteur et militant politique basé à Ouagadougou. Il collabore avec le chorégraphe burkinabè Serge-Aimé Coulibaly pour sa pièce révolutionnaire Nuit blanche à Ouagadougou. Il co-fonde en 2013 Le Balai citoyen, un mouvement politique populaire qui entend lutter contre la corruption politique et contraint le président Blaise Compaoré à abandonner le pouvoir et fuir le pays le 31 octobre 2014, après 27 ans de règne. Le 17 septembre 2015, son studio d’enregistrement Abazon est attaqué au lance-roquette et incendié par des éléments putschistes du Régiment de sécurité présidentielle.

Wendy Bashi
Née à Kinshasa, Wendy est présentatrice de Reflets Sud et Afrique Plurielle sur TV5 Monde depuis 2009. Elle est journaliste à l’agence de presse InfoSud Belgique. Elle participe aux productions et à la programmation CIRTEF-TV5 Afrique.