Événements

Les Rendez-vous du Cinéma Tunisien à Paris : le mardi 20 juin 2017
A 20h00. Une séance spéciale consacrée à Férid Boughedir, en sa présence, avec Farah Khadhar et Mouldi Fehri. Un évènement soutenu par Africiné Magazine.

Français

Dans le cadre du 3ème Printemps Culturel Tunisien qui se déroule à Paris du 28 avril au 2 juin 2017, « Les Rendez-vous du Cinéma Tunisien à Paris » vous invite à une séance spéciale consacrée à un pionnier du cinéma tunisien, Férid Boughedir, avec un film inédit, Pique-nique, datant de 1972.

Férid Boughedir nous fera le grand honneur d’être parmi nous pendant cette soirée, accompagné de Farah Khadhar qui nous présentera son documentaire sur Férid, et Mouldi Fehri qui nous parlera du parcours de ce cinéaste.

PROGRAMME

FÉRID BOUGHEDIR, DE L’ÉMOTION TUNISIENNE AU RÊVE UNIVERSEL de Farah Khadhar
France, Tunisie | Documentaire | 2016 | 00h52 | VOST FR
Un documentaire de Farah Khadhar, qui a suivi Férid Boughedir pendant 2 ans, d’abord en France pour la prospection de son film « Zizou », puis en Tunisie sur le plateau de tournage.

Précédé de:
PIQUE-NIQUE (Nozha rayka) de Férid Boughedir
Fiction – Tunisie – 40 mn – 1972
Avec : Rachid Gara, Romdhane Chatta, Jamila Ourabi, Hédi Semlali
Ce film fait partie des trois sketchs inspirés des nouvelles de Ali Douaji « Sahertou minhou ellayaly » (J’en ai veillé des nuits). C’est un ensemble de trois courts-métrages réalisés par Férid Boughedir (Le pique-nique), Hamouda Ben Halima (Le réverbère), Hédi Ben Khelifa (La visite), relatant la rencontre avec des personnages insolites dans le Pays de Tararani, ressemblant trait pour trait à la Tunisie des années 193.
Dans la ville de Tunis des années 30, Abdelhamid se rend pour le déjeuner chez son ami Abdallah, parvenu enrichi par le marché noir. Mais c’est un départ en pique-nique qui l’attend, avec toute la famille, dans une vieille guimbarde… La voiture tombe en panne et, après de nombreuses péripéties burlesques, ces « nouveaux bourgeois » sont sauvés par la charrette d’un des paysans qu’ils méprisaient.

Horaire : 20h00 à 23h00
LIEU : Cinéma La Clef – 34 rue Daubenton, 75005 Paris
www.cinemalaclef.fr/evenements/ferid-boughedir-portrait-dun-cineaste/

Tarifs
Tarif unique 6.5 € Carte UGC et Gaumont Non acceptées

Cinéma Tunisien a pour objectif de faire connaître le cinéma en Tunisie : faire la promotion des films, des cinéastes, des comédiens et des techniciens.