Événements

Champs libres : Afrique
Peintures, sculptures, installations, photographies… avec notamment Diagne Chanel, William Wilson, Iba Ndiaye, Ousmane Ndiaye Dago, Mohamed Camara, Amahiguere Dolo, Sokey Edorh, Soly Cissé, Ousmane Sow. Une journée de rencontres le 12 mai.

Français

Expositions

Château fort de Sedan, Ardennes (08)
Du 29 avril au 17 juillet 2005
Philippe Garel : peintures
Diagne Chanel : peintures, sculptures
Vernissage le 29 avril 2005

Eglise de Pontgivart, Auménancourt, Marne (51)
Du 30 avril au 17 juillet 2005
William Wilson : peintures
Aston : sculptures
Vernissage le 30 avril 2005

Château du Grand Jardin, Joinville, Haute Marne (52)
Du 12 mai au 17 juillet 2005
Iba NDiaye : peintures
Ousmane Ndiaye Dago : photographies
Mohamed Camara : photographies
Amahiguere Dolo : sculptures
Aston, sculpteur en résidence du 21 mars au 15 mai 2005
Le 12 mai 2005, journée de rencontres :
« Dialogue entre deux continents »
suivie du vernissage

Maison pour tous, Sainte-Savine, Aube (10)
Du 14 mai au 17 juillet 2005
Sokey Edorh : peintures
Vernissage le 14 mai 2005

Centre d’art Camac, Marnay-sur-Seine, Aube (10)
Du 14 mai au 17 juillet 2005
Myriam Bâ : installations
Soly Cissé : peintures
Vernissage le 14 mai 2005

Musée partenaire :
Musée d’Art Moderne, Troyes, Aube (10)
Du 14 mai au 17 juillet 2005
Collection d’art africain traditionnel
Ousmane Sow : Nouba (acquisition du musée)
Vernissage le 14 mai 2005

Jeudi 12 mai 2005

Château du Grand Jardin de Joinville
« Dialogue entre deux continents »


14h00 : Ouverture officielle des Rencontres. En présence de son Excellence Doudou Salla Diop, ambassadeur du Sénégal en France.
Présentation de la manifestation Champs libres.


14h30 : Expérience d’une coopération avec l’Afrique, Ernest Pignon-Ernest présente son travail sur le thème du Sida en Afrique du Sud.


15h00 : Table ronde : Les acteurs de la coopération artistique, présidée par Jean Digne (Association Française d’Action Artistique).
Intervenants (présence sous réserve) : Wily Dubos (Directeur du Centre Culturel Français de Cotonou au Bénin), Cheikh Sakho (Président de l’Association Cascade) et Cosmé d’Almeida (Secrétaire général de l’Association AIDS).


16h15 : Table ronde : Le marché de l’art africain en Europe et en Afrique, présidée par Florence Alexis (Afrique en création).
Intervenants (présence sous réserve) : Olivier Sultan (Directeur du Musée des Arts Derniers), Olivier Céna (Journaliste, Télérama), Virginie Andriamirado (Rédactrice en chef de la revue Africultures) et Diagne Chanel (Plasticienne).


17h30 : Présentation des installations du plasticien Jean-François Boclé mises en place pour la création musicale Outre-Mémoire de Thierry Pécou, une création originale sur la mémoire de l’esclavage.


18h30 : Inauguration des expositions avec :
– Mohamed Camara, photographies
– Amahiguere Dolo, sculptures
– Iba Ndiaye, peintures
– Ousmane Ndiaye Dago, photographies
– Aston, sculpteur en résidence


20h00 : Concert Outre-Mémoire.

Partenariats autour de Champs libres : Afrique

Le C C F (Centre Culturel Français)
Cotonou – Bénin
Le C.C.F est un lieu d’échanges favorisant la promotion des valeurs culturelles contemporaines françaises, béninoises et européennes. Il participe au débat d’idées et joue son rôle dans le dispositif de coopération mis en place par l’Ambassade de France.
Son directeur Wily Dubos, originaire de Champagne-Ardenne, a toujours tenté au cours de ses nombreuses expériences de valoriser le patrimoine culturel local à travers des expositions et l’édition d’ouvrages ainsi que de garder une liaison vivante avec la Champagne-Ardenne en invitant de très nombreux acteurs du monde artistique de cette région qu’il affectionne. C’est dans cet esprit qu’il a facilité le partenariat entre l’Orcca et le C.C.F afin que des plasticiens béninois et togolais trouvent leur place dans Champs libres, à travers des expositions et une résidence.

C A S C A D E (Collectif Artistique Sénégal/Champagne-Ardenne pour le développement des échanges)
Embrasser la plus grande variété de pratiques artistiques, poser les questions cruciales de la connaissance de l’art africain ancien en dehors des initiés et des collectionneurs, de la méconnaissance en France du marché de l’art africain contemporain, des collaborations possibles entre artistes français et africains, espérer rassembler autour de pratiques artistiques inspirées de valeurs qui mettent en avant une quête de sacré et de spiritualité, telles sont les ambitions de l’association CASCADE.
Avec pour mission de favoriser et de développer les échanges entre la Champagne-Ardenne et le Sénégal et d’organiser des manifestations à caractère culturel, éducatif, économique ou social, les actions de l’association CASCADE peuvent revêtir sous l’égide de son président Cheikh Sakho diverses formes : expositions, résidences d’artistes, échanges entre des écoles, des institutions, conférences. En 2004, à travers une exposition collective d’art contemporain, regroupant des artistes de la région, des artistes africains ainsi que d’autres invités présentée à l’Ancien Collège des Jésuites à Reims, CASCADE a rendu hommage aux Soldats d’Afrique Noire tombés dans les champs de batailles de la région.


Accès à Joinville

A partir de Châlons-en-Champagne : N 44 direction Vitry-le-François, puis N 4 direction Saint-Dizier.
A Saint-Dizier, N 67 et D 335 direction Chaumont-Joinville.