Événements

Festival Africolor 2017 – 29e édition
Musiques – Créations – Rencontres

Français


Africolor 2017 – Petites et grandes histoires


 


Tout récit est tissé de paroles, de silences, d’oublis, de souvenirs refabriqués, de fictions devenues légendes. Pour son édition 2017, Africolor fait une scène de ces fictions, imaginaires, petites et grandes histoires. Entre le temps fort consacré à Mé 67 et la jet-set imaginaire du coupé-décalé, entre le centenaire de Jean Rouch et le Pas de Côté consacré aux traditions inventées, le festival naviguera de souvenirs douloureux en fictions hilarantes, de récits des routes musicales en cérémonies aux ancêtres, entre vérités plurielles et créations enjaillées. Ce sont les artistes eux-mêmes qui seront les faiseurs d’histoires.




Jupiter & Okwess invite Lexxus Legal 



Débordant d’énergie, Jupiter explore la musique traditionnelle kinoise tout en y introduisant les sons électriques du rock.


Il rencontre Lexxus Legal, un artiste qui use de son rap comme une arme pour défendre la vigilance citoyenne en RDC. Kara !




Or Solomon invite Dramane Dembélé et Didier Petit


Une rencontre « à l’africaine » où le génie de composition d’Or Solomon, la liberté inspirée de Didier Petit et le son chamanique de la flûte peule de Dramane Dembélé nous emmènent dans un voyage céleste.



Mé 67 : ExpéKa Trio x 7son@to x Delgres


Un an avant mai 68, dans un silence médiatique, se produisait en Guadeloupe un massacre d’Etat resté gravé dans la mémoire des


antillais sous le nom de « Mé 67 ». 2017 est l’année de l’ouverture officielle des archives ; Africolor et le Théâtre Gérard-Philipe mettent Mé 67 en musiques.



Fortes têtes : Jupiter & Okwess x Tinariwen



Mauvais genre : 4fâmes x coupé-médaillé x le coupé-décalé est-il féministe



Petit mwana : Chien bleu x Rêves d’ailleurs



Noirlac


Une aventure transversale pour souligner le mouvement créatif imaginé par Lansiné Kouyaté et David Neerman, bien décidés à ne pas figer leur association ni dans la forme, ni dans le fond.



Au nord du sud : Naïssam Jalal invite Noura Mint Seymali x Abou Diarra invite Mehdi Nassouli 



Musicales images : Midnight Ravers x Possessions – Jean Rouch rencontre Le Cabaret Contemporain



Le Cabaret Contemporain



La boite à rythmes géante du Cabaret Contemporain résonnera sur les images du père fondateur de l’ethno-fiction, Jean-Rouch et son film Horendi. Dialogue entre deux formes de transe.



Danyèl Waro invite Mounawar 


Le héros du maloya propose un voyage lyrique au coeur de son île, la Réunion. Soucieux de valoriser la culture de l’Océan Indien, il invite Mounawar, artiste comorien.



Créolités : Rêves d’ailleurs x Tao Ravao 



Zavan’Hangu


Absoir, Ann O’aro et Jean-Didier Hoareau, présentent la poésie du quotidien, brute et ordinaire, magnifiée par les percussions maloya et le slam comorien.



Enjaillements : Coupé-médaillé x Le coupé-décalé est-il féministe



Celui qui transporte des oeufs ne se bagarre pas


L’équipe artistique, menée par Roberto Negro, nous offre une visite de Kinshasa, ville des contrastes, portée par un sens


du spectacle hors du commun.



Hospitalités : Refugees for Refugees x Lamma Orchestra invite Alsarah x Alsarah & the Nubatones


Un dialogue musical entre différentes traditions pour comprendre autrement la diversité culturelle.



Trans Kabar


Trans Kabar, groupe de rock maloya, travaille sur une lecture électrique des rites mystiques de l’île de la Réunion pour élaborer une musique de « trans maloya ».



Cheick Siriman Sissoko


Urbaine et dansante, la pop de Cheick Siriman Sissoko s’écoute désormais partout à Bamako.



4 fÂmes



Malisadio – Le Mali en musiques


Un spectacle qui marie plaisir de la musique et connaissances sur la civilisation malienne, aussi riche qu’elle est méconnue.



Boubacar Traore invite Cedric Watson et Corey Harris


Le dernier bluesman malien de sa génération fascine toujours autant par sa profondeur et sa simplicité. Il invite pour l’occasion


des musiciens américains, pour faire le pont entre Mali et Mississippi.



Noël Mandingue : Malisadio- Le Mali en musiques