Événements

SOB FASHION WEEK
Deuxième édition

Français


S’inscrivant dans ses objectifs de base dont l’un vise à promouvoir le brassage et la diversité interculturels dans tous les domaines notamment celui de la mode, STRAIGHT OUT OF BENIN (S.O.B) a initié un événement dédié uniquement à la mode béninoise.



L’idée est partie du constat que les africains en général et les jeunes béninois en particulier accordent une attention particulière à la mode et beaucoup d’entre eux s’y investissent en auto-entreprenariat à la fin de leurs études pour certains et même pendant le processus de leurs cursus secondaires et/ou estudiantins pour d’autres. Est-ce par défaut, par passion ou un réel besoin de valorisation d’un secteur ?



Toujours est-il que l’effervescence devient grandissante, le phénomène récurrent au grand bonheur du secteur artisanal qui se voit rehaussé et mis en valeur. Ce qui est plus intéressant est de savoir que cette jeunesse s’intéresse particulièrement à une richesse africaine peu valorisée auparavant et délaissée au profit des produits importés. Il faut reconnaître que par le passé et même de façon continue, des piliers de la mode béninoise notamment Pépita D, Lolo Andoche, pour ne citer que ceux-là ont allumé le flambeau dont la flamme peinait à illuminer grand nombre malgré leurs efforts de création, de promotion et de positionnement sur le plan national et international.



Cette vague de prise de conscience étant à saluer et à encourager nous souhaitons, à travers la Fashion Week – Cotonou, rassembler les différentes générations, des publics différents, afin de faire découvrir aux uns et autres les divers talents dont regorgent notre pays.



L’association encourage et prône la consommation locale et souhaite à travers cet événement apporter sa collaboration au marché de la mode béninoise. Il s’agit de créer un climat d’entraide, de fraternité, de cohésion et de rassemblement entre tous les designers béninois, afin d’initier un mouvement solidaire pour se pousser tous ensemble, vers le haut dans ce domaine. Sur le long terme, l’association positionnera ce projet, comme un événement annuel qui sera une référence, un moment incontournable pour tous les designers béninois qu’ils soient basés au Bénin ou à l’étranger