Événements

Patrimoine et créativité en Tunisie
L’exposition « Patrimoine et créativité » présente des céramiques, tissages et bijoux qui ont été réalisés par des artisans tunisiens au cours de la première phase du projet.

Français

Reproduction de pièces de musées et création de lignes de produits dérivés dans le monde Arabe ».

Ce projet est mis en œuvre par l’association Cultures Sud dans le cadre de l’Alliance globale pour la diversité culturelle de l’UNESCO avec le soutien du Fonds international de la promotion de la culture de l’UNESCO. Il a pour objectif l’utilisation de pièces de musées de pays arabes comme référence culturelle, technique et esthétique pour la production actuelle des métiers d’art. Il permettra la sauvegarde d’un savoir-faire ancestral qui risquerait de se perdre dans quelques décennies, ce qui n’empêchera pas l’introduction de nouvelles techniques de production plus adaptées à une demande importante.

En collaboration avec des partenaires européens du nord de la Méditerranée liés à la région par la géographie, l’histoire et la culture, ce projet facilitera le partage des connaissances entre les professionnels des métiers d’art et les experts du patrimoine dans les pays arabes et européens, et cherchera à assurer aux artisans des moyens de subsistance durables.