Événements

Stage danses du Rwanda par Nido Uwera

Français

Nido Uwera

                  

D’origine rwandaise, Nido Uwera est formée dès son enfance aux danses traditionnelles par les maîtres du dernier ballet royal du Rwanda.

 

 Arrivée en France, elle crée et dirige la troupe MPORE. Parallèlement elle poursuit ses recherches avec divers artistes, en particulier Elsa Wolliaston et Pierre Doussaint, avec qui elle a dansé pendant  plusieurs années. Elle participe aussi à de nombreux ateliers et rencontres, avec notamment Robyn Orlin, Norma Claire, Nicole Ponzio, Koffi Koko, Yoshi Oida… Elle réalise des créations pour la troupe MPORE et collabore au projet  d’autres artistes pour des chorégraphies, comme dans la pièce «Les éphémères» d’Ariane Mnouchkine ou « Dieu venge les siens » de Catherine Decastel.

 

Elle participe à des improvisations avec d’autres artistes, sur des rythmes et musiques divers…Rencontre et performe sur de l’impro-électroacoustique avec le duo d’art sonore Kristoff K. Roll …Interprète dans Les Masses Merveilleuses de Pierre Doussaint , dans L’Or Bleu -The Blue Gold de Tonia Shilling, dans Lâchez les Reines de Sandra Moens, dans Home de Anne Dreyfus …

 

 Sa pédagogie se nourrit de toutes ces rencontres, ainsi que des autres formes d’expression corporelle qu’elle pratique, comme le  Sheng Zhen Qi Gong.

 

Nido Uwera enseigne les danses du Rwanda dans des cours et anime des stages/ateliers en France, Suisse, Italie, Mexique. Son enseignement est accessible à tout le monde (danseurs professionnels, amateurs confirmés, débutants, jeunes). Elle est le plus souvent accompagnée de percussionnistes et /ou de chants.