Événements

Noirs Lumières
focus sur Ananias Leki Dago. A l’occasion de la résidence à Blanc-Mesnil du photographe ivoirien initiée par l’association l’Oeil en Cascade pour le projet « L’Afrique en Seine-Saint-Denis »*

Français

Le Forum présente la première rétrospective consacrée à l’artiste.

Vernissage le samedi 16 avril à partir de 15h en présence de l’artiste

Visite commentée par le commissaire de l’exposition à 16h
Son travail nous parle de voyage, de déambulation, et d’errance. Ses prises de vue en noir et blanc résultent d’un long travail de patience.
Se laissant guider par le hasard des rencontres et allant là où sa quête d’humanité différente le conduit, il aborde l’exploration de territoires familiers ou inconnus : la Ville, l’Afrique, apparaissent tels des leitmotiv, même si son chemin le conduit parfois vers de nouveaux horizons, toujours plus lointains.
« Mon regard, dit-il, se pose autant sur les petits rien du quotidien que sur les stigmates que l’être humain porte au plus profond de lui. Je tente de capter de brefs instants de vie, l’intime, par un regard décalé et patient, au travers duquel chacun peut se raconter sa propre histoire, rêver, interpréter. Je ne cherche pas une vérité mais des sens multiples. »

*Ce projet est initié par l’association l’Oeil en Cascade (Montreuil) avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis Il fera l’objet d’une exposition collective au Forum à l’Automne 2005 qui restituera le travail mené par six photographes ; soit en résidences, soit en missions à travers tout le département de la Seine-Saint-Denis.
Photographes attachés aux lieux : Youssouf Sogodogo (Mali) à l’œil en Cascade, Montreuil
Hicham Benohoud (Maroc) à l’espace Khiasma aux Lilas.
Les photographes en missions : Emeka Okereke (Nigeria) , Nadia Ferroukhi (Algérie), Sergio Santimano (Mozambique)

Commissariat Eric Joly

L’exposition est visible les mercredis et samedis après-midi de 14h à 18h.
Partager :