Événements

Sankara Mitterrand

Français


De Jacques Jouet



Par la Compagnie L'Agit



Durée : 1 h 05



A partir de :12 ans



Issue de la joute verbale engagée en 1986 entre le jeune président du Burkina Faso Thomas Sankara et le chef d’Etat français, François Mitterrand – discours, digressions et sous-entendus – la pièce dévoile une page d’Histoire révolutionnaire.



Lors de cette rencontre, le bouillonnant capitaine se lance dans une diatribe enflammée pour dénoncer pêle-mêle le néocolonialisme, les rapports Nord-Sud, l’aide – « un calvaire et un supplice pour les peuples » – ou encore l’attitude de la France, si prompte à défendre les droits de l’homme mais qui n’hésite pas à accueillir des responsables sud-africains.



L’audace peu protocolaire fait mouche. Froissé d’être ainsi placé face à ses propres contradictions, le chef d’État français réplique. S’engage alors un échange aigre-doux où la causticité du vieux lion répond à l’impertinence et à l’ironie du jeune loup.



En s'emparant du texte de Jacques Jouet, l'équipe de L'Agit célèbre et fait revivre l'immense espoir d'une révolution bonhomme et pacifique.



De Jacques Jouet, la Compagnie garde aussi l'aléatoire OuLiPien : le hasard du crachat qui changera l'ordre des répliques en fonction de l'adresse buccale des comédiens. Ainsi, ils acceptent le risque du désordre pour un moment de théâtre aussi instructif que joyeux !



(…) Une version formidablement intelligente et ludique de Sankara Mitterrand de Jacques Jouet. Beaucoup d’archives et un jeu oulipien donnent à ce moment bref de la force et de la grâce. Le Figaro



 



L’Histoire aura ainsi pourvu à deux partitions textuelles fascinantes, fournissant au passage trois acteurs des plus charismatiques pour les interpréter. Le Clou dans la Planche



Lundi 12 mars à 18 h 30 projection du documentaire Capitaine Thomas Sankara de Christophe Cupelin au Cinéma Le Zola – Villeurbanne M° République



Jeudi 15 mars bord de scène à l'issue de la représentation



Vendredi 16 mars à 17 h 30 A la découverte de l'OuLiPo avec l'équipe artistique