Événements

Rencontre avec Françoise Vergès
« Le ventre des femmes : capitalisme, racialisation, féminisme »

Français


Rencontre avec Françoise Vergès autour de

« Le ventre des femmes : capitalisme, racialisation, féminisme »

Éditions Albin Michel, 2017.



 


En 1970, le Nouvel Observateur publie «L’île du docteur Moreau», un article révélant les milliers d'avortement et stérilisations sans consentement ayant eu lieu dans les années 60-70 sur l'île de La Réunion. Les médecins et autres spécialistes tout désignés ne sont pas ou peu condamnés, et le scandale finit vite aux oubliettes.


En France, c'est un tout autre moment : les manifestations pour le droit à la contraception et en faveur de l'avortement battent leur plein sous l'égide du MLF* et aboutiront à la loi Veil de 1975.



Dans ce dernier ouvrage, Françoise Vergès passe au peigne fin les contradictions de l’État français quant à sa gestion du ventre des femmes en métropole et dans les départements d’outre-mer.



L'auteure a par ailleurs publié des ouvrages et articles sur les mémoires de l’esclavage, les figures de Frantz Fanon et d’Aimé Césaire, la postcolonialité, les processus de créolisation ou le féminisme décolonial.



A l'heure où Macron ose encore parler de « défi civilisationnel » à propos de la surnatalité en Afrique, voilà un livre qui nous rappelle que les féminismes s'inventent, se pratiquent mais ne se ressemblent pas.