Événements

Projection : Les Routes de l’Esclavage – Épisode 3

Français

Comme chaque année, la Ville de Paris se mobilise pour le « Mois des Abolitions » qui commémore l’abolition de l’esclavage, avec des célébrations officielles les 10 mai (Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions) et 23 mai (Journée à la Mémoire des Victimes de l’Esclavage). La Ligue de l'Enseignement – Fédération de Paris vous propose un cycle de projections destiné au grand public. Nous mettons à l’honneur en 2018 la nouvelle série événement d’Arte "Les Routes de l’Esclavage" avec des séances du 2 au 25 mai.

Cette projection du 3e épisode est suivie d’un temps de débat avec Catherine Coquery-Vidrovitch, Historienne et conseillère historique de la série "Les Routes de l’esclavage".





Episode 3 : 1620 – 1789 : Du sucre à la révolte



XVIIème siècle. L’Atlantique devient le champ de bataille de la guerre du sucre. Français, Anglais, Hollandais et Espagnols se disputent les Caraïbes pour y cultiver des champs de cannes. Pour assouvir ces rêves de fortune, les Royaumes Européens ouvrent de nouvelles routes de l’esclavage entre l’Afrique et les îles du Nouveau Monde. Avec la complicité des banques et des compagnies d’assurances, ils industrialisent leurs méthodes et portent le nombre de déportations à des niveaux jusque-là jamais atteints. Pris au piège, près de 7 millions d’Africains se trouvent entrainés dans un gigantesque tourbillon de violence.



Une série documentaire de Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant, produite par Compagnie des Phares et Balises, ARTE France, Kwassa Films, RTBF, LX Filmes, RTP et Inrap



Réservation conseillée : lmontagnon(at)ligueparis.org