Événements

Projection : Les Routes de l’Esclavage – Épisode 2

Français

Comme chaque année, la Ville de Paris se mobilise pour le « Mois des Abolitions » qui commémore l’abolition de l’esclavage, avec des célébrations officielles les 10 mai (Journée Nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leurs Abolitions) et 23 mai (Journée à la Mémoire des Victimes de l’Esclavage). La Ligue de l'Enseignement – Fédération de Paris vous propose un cycle de projections destiné au grand public. Nous mettons à l’honneur en 2018 la nouvelle série événement d’Arte "Les Routes de l’Esclavage" avec des séances du 2 au 25 mai.

Cette projection du 2e épisode est suivie d’un temps de débat avec Ary Gordien, Docteur en Histoire et Maître de Conférences.





Episode 2 : 1375 – 1620 : Pour tout l’or du monde



A la fin du Moyen-âge, l’Europe s’ouvre au monde et découvre qu’elle se situe en périphérie de la principale zone de production de richesses de la planète : l’Afrique.

Les Conquistadors portugais sont les premiers à se lancer à la conquête de l’Afrique. Ils partaient chercher l’or, ils vont revenir avec des centaines de milliers de captifs pour les vendre en Europe.

Entre les côtes africaines, le Brésil et leurs comptoirs, les Portugais mettent en place les premières colonies entièrement peuplées d’esclaves. Au large du Gabon, l’île de Sao Tomé, devient le terrain d’expérimentation du système d’exploitation le plus rentable de tous les temps : la plantation sucrière…



Une série documentaire de Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant, produite par Compagnie des Phares et Balises, ARTE France, Kwassa Films, RTBF, LX Filmes, RTP et Inrap



Réservation conseillée : lmontagnon(at)ligueparis.org