Événements

Ntarabana, de François Woukoache
Au Cinéma Aventure, à 20h00. En présence du réalisateur.

Français

Entre le 6 avril et le 4 juillet 1994, le génocide des tutsis et les massacres des hutus modérés fit environ un million de morts au Rwanda. Alors que dans tout le pays, des massacres étaient perpétrés à grande échelle, à Ntarabana au nord du Rwanda, Rugwiza Froduald et Mukankundiye Anne-Marie cachaient et protégeaient des tutsis au péril de leur vie. Peu après la fin du génocide, Murekaze Anastasie, une rescapée, a su trouver la force de pardonner et de se réconcilier avec ceux qui avaient assassinés son mari et ses enfants.

Le film donne la parole à ces hommes et femmes qui ont fait le choix difficile et courageux de sauver des vies pendant les massacres ou de pardonner et de recommencer une nouvelle vie d’harmonie et de paix.
Autant ces choix étaient à l’époque extrêmement dangereux (nombreux sont ceux qui ont perdu la vie), autant dans la période qui a suivi et encore aujourd’hui cette indépendance d’esprit, cette croyance en l’humanité de tout être pose problème et leur place dans la société est à la limite de la marginalité.

Un film de François L. Woukoache

Cameroun/Rwanda, 2017, Documentaire, 1h29 – VOstf.



Lieu de la projection : Cinéma Aventure
Rue des Frippiers, 15, Galerie du Centre 57 Bloc II, 1000 Bruxelles, Belgique.

Autre projection : le jeudi 02 mai 2018, à 19h30 (en présence du réalisateur François Woukoache).