Événements

Ciné-débat – 12 Years a Slave
Un film de Steve McQueen, Biopic, 2h13 minutes. Débat animé par Rafaël Lucas et Thierno I. Dia. Dans le cadre du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, par la Ville de Mérignac, Gironde.

Français

La Ville de Mérignac (Gironde) présente dans le cadre du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage

12 YEARS A SLAVE de Steve McQueen (Hunger, Shame) d’après l’oeuvre autobiographique de Solomon Northrup – USA – 2013 – VOSTF, Fiction, Biopic, 2h13 minutes – avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Lupita Nyong’o, Brad Pitt…

Synopsis : Une histoire vraie qui s’est passée au 19ème siècle. A Saratoga Springs, New York, 1841, Solomon Northup est un homme libre qui est musicien. il est kidnappé et vendu comme esclave dans le profond Sud américain.

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…



INTERVENANTS

Rafaël Lucas : Maître de conférences en littérature et civilisation portugaise – Université de Bordeaux 3. Il est Directeur de Publication de la revue AquiSuds (Bordeaux).

Thierno I. Dia : Critique de cinéma et Chargé de cours en Cinéma à l’université Bordeaux Montaigne et de Niamey. il a dirigé deux ouvrages (parus à Paris et Milan) sur le cinéaste et écrivain sénégalais Sembène Ousmane.

MERIGNAC – Jeudi 24 mai 2018, 19H00 – Cinéma Mérignac Ciné – Débat avec Rafaël Lucas et Thierno I. Dia


170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage
du 21 au 27 mai 2018

Parc de Bourran
Rue Léo Lagrange
33700 MERIGNAC

Pour marquer le 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France, la Ville de Mérignac souhaite s’associer à l’hommage national à la mémoire des victimes de ce crime contre l’humanité le 23 mai 2018. Si cette commémoration revêt une dimension nationale, elle connaît un écho particulier dans l’agglomération bordelaise, dont l’histoire locale est fortement marquée par le commerce triangulaire et la traite.

Cette commémoration sera associée à plusieurs manifestations culturelles et citoyennes organisées par les associations locales, afin d’inscrire notre Ville et ses habitants dans une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l’humanité, mais aussi interroger notre regard sur l’Autre et le lien avec notre Histoire commune.

En partenariat avec l’association des familles africaines de Mérignac, la Ligue des Droits de l’Homme, l’association des musiciens marocains, Mérignac Ciné et la Médiathèque, plusieurs temps seront programmés à la suite de la cérémonie officielle :

Le mercredi 23 mai, à 18h
Inauguration par Alain Anziani, Maire de Mérignac, d’un mémorial au sein du Parc de Bourran

Le jeudi 24 mai, à 19h
Ciné-débat autour du film « 12 years Slave » de Steve McQueen, au Mérignac Ciné, avec Rafaël Lucas et Thierno I. Dia

Le samedi 26 mai, de 11h à 17h
Fête de la fraternité au parc du Vivier : auberge africaine, concert de musique Gnawa, animé par les associations.

Et tout au long de la semaine, la Médiathèque vous propose de découvrir romans, ouvrages historiques, collection musicale ou filmographie autour de ce thème.