Événements

Récréâtrales 2018
Résidences Panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales

Français

Les Récréâtrales ont été initiées en 2002 par Etienne Minoungou à Ouagadougou au Burkina Faso. Dès leur création, ces résidences panafricaines d’écriture, de recherche et de création théâtrales, ont pour objectifs de décloisonner les disciplines artistiques (écriture, mise en scène, jeu d’acteur et scénographie) et de proposer un espace de création ouvert à de multiples nationalités.

Si au départ seule l’Afrique de l’Ouest était concernée, après 16 ans d’existence les Récréâtrales offrent aujourd’hui des espaces de formation, de recherche et de création ouverts sur l’Afrique francophone, de l’Afrique de l’Ouest, à l’Afrique de l’Est, en passant par l’Afrique Centrale.

Aujourd’hui dirigé par Aristide Tarnagda, le processus des Récréâtrales et du labo ELAN s’articule en trois étapes (recherche-formation, création-production et diffusion), et a lieu tous les deux ans, de février à novembre. Il réunit à chaque édition plus de 350 artistes – auteurs, metteurs en scène, scénographes et comédiens – autour de résidences artistiques organisées à Gounghin, au sein des cours familiales des habitants de Bougsemtenga, un quartier populaire d’importance historique.

Les Récréâtrales ont pour objectifs de multiplier, consolider, professionnaliser et diversifier les démarches créatives de la scène théâtrale africaine contemporaine tout en favorisant le développement économique et social de son quartier d’implantation. 

Le festival des Récréâtrales est une occasion importante de réseautage pour les artistes, les administrateurs et les programmateurs internationaux et constitue une vitrine très attendue pour les nouveaux talents africains.