Événements

Rise Up !! – Praline Gay-Para et Christiane Ildevert

Français

Il y a ceux et celles qui parlent. Dans les tréfonds de l’histoire du jazz, on tombe régulièrement sur ce mode de transmission, souvent rare moyen pour les esclaves noirs de contourner l’interdit blanc. Les traditions musicales populaires afro-américaines, des Negro Spirituals au blues, ont souvent été ce mécanisme de défense, crypté en finesse pour affirmer une identité noire-américaine contre les méfaits de l’esclavage.



Il y a donc ceux qui parlent. Et il y a ceux qui collectent les paroles. L’anthropologue Zora Neale Hurston est de ceux-là, qui a récolté au début du 20ème siècle et dans le sud des États-Unis, témoignages, fictions et histoires vraies, tous fondateurs de la culture afro-américaine.



La conteuse Praline Gay-Para a hérité de ce goût de l’oral, de cette nécessité de transmettre ces « bavardages ». Rise Up !! prend ainsi les atours d’un concert-conte où la parole est libératrice, où la musique improvisée épaule le récit. Sons d'hiver et la librairie Envie de lire feront se lever les fantômes, anciens et bienveillants, au rythme des échanges dans ce bavardage rituel.



Accompagnée de Christiane Ildevert à la contrebasse.