Événements

Les commandantes

Français


Chaque semaine, le Brocoli Théâtre ouvre ses portes à un groupe d’adultes dans le cadre d’ateliers de création collective. Ces personnes prennent la parole, s’expriment et découvrent des techniques d’expression qui mènent à la création d’une pièce de théâtre. Cette année, c’est un groupe essentiellement féminin qui propose une lecture de leur nouvelle pièce.



Il s’agit d’une savoureuse comédie mettant en scène un groupe de femmes qui travaillent dans la même association féminine bruxelloise : “L’atelier des commandantes”. Un jour, les collègues, anciennes et nouvelles, décident de partir deux semaines en Espagne pour faire le point et réfléchir à l’avenir de leur association. Mais comme on dit, c’est en voyageant qu’on découvre celles qu’on croyait connaître… Et la mise au vert de la belle petite équipe prend vite des allures de retraite spirituelle où s’affrontent sans pitié tradition et modernité.



Regards croisés sur les ateliers de Théâtre-Action

Dans la foulée de la lecture-spectacle Les commandantes du Brocoli Théâtre, trois représentants de différentes générations d’animateurs prendront successivement la parole pour échanger à propos de leur pratique. Cette prise de parole sera complétée par des témoignages de participants actuels d’ateliers de création collective et les réactions du public.



Lecture dirigée par Gennaro Pitisci, assisté de Maïté Renson | Distribution : le groupe de l’atelier pour adultes du Brocoli Théâtre | Texte : écriture collective.

Production : Espace Magh et Brocoli Théâtre.

Avec le soutien de la Fédération Théâtre-Action.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le service public francophone bruxellois.