Événements

Yassir Bousselam Band
Carte blanche offerte à Samir Bendimered, artiste en résidence à l’Espace Magh.

Français


Yassir Bousselam, violoncelliste formé au Conservatoire royal de Bruxelles, a rencontré Samir Bendimered en 2014 lors d’un projet musical organisé avec la chanteuse Naziha Meftah, à l’Espace Magh. À cette occasion, ils créent l’ensemble Sawt.

Suite à ce projet, ils élaborent un concert intitulé La Paix des Femmes avec lequel ils font une tournée au Maroc, en Algérie et en France et qui remporte un franc succès.

Entre-temps, Yassir crée un trio avec un pianiste et un batteur. Ils composent des morceaux mêlant la musique classique, le jazz et la musique traditionnelle marocaine.

En participant à la création de l’opéra Kalila wa Dimna, à Aix-en-Provence et au théâtre royal de la Monnaie, le violoncelliste reçoit une commande de la Monnaie : un concert de gala organisé dans le cadre d’une mission économique belge à Casablanca.

Yassir en profite pour agrandir son trio en invitant deux jeunes musiciens marocains (un oud et un nay, flûte de roseau arabo-persane). Il convie également Samir Bendimered pour l’écriture et l’arrangement des morceaux. Celui-ci inclut de nouveaux membres au groupe : un violon, un alto et une harpe.

Yassir et Samir se partagent alors un programme de composition qui vise à offrir un moment de partage, d’échange et d’humanité à tous les publics de toutes origines.

Dès lors, le trio Bousselam est devenu un ensemble de dix musiciens aux origines diverses (Belgique, Maroc, Algérie, France et Italie) : le Yassir Bousselam Band !



Le concert de gala, produit par le théâtre royal de la Monnaie, sous le Haut Patronage de S.A.R la Princesse Astrid, a eu un grand retentissement et a reçu un succès unanime.

C’est ce concert que l’Espace Magh a l’honneur de vous offrir gratuitement pour célébrer comme il se doit le week-end de la Fête de la musique.



 


Partager :