Événements

FIFFC 2019 – 41è Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val de Marne
41ème édition. HOMMAGE À EUZHAN PALCY

Français

Le Festival International de Films de Femmes de Créteil continue à inscrire dans l’histoire du cinéma, la place des femmes réalisatrices, actrices, scénaristes…
Le Festival affirme son engagement aux côtés de celles qui, passées derrière la caméra, réalisent non seulement leur premier film mais aussi une oeuvre capable de restituer leurs regards sur notre époque.


Saluée dans le monde entier pour son travail de cinéaste, EUZHAN PALCY est l’invitée d’honneur de l’édition. Le Festival lui consacre une rétrospective et la réalisatrice proposera une Master class et une lecture de textes d’Aimé Césaire et de Maryse Condé.
Autre rendez-vous incontournable, les films en COMPÉTITIONS. Que ce soit des fictions, documentaires ou courts métrages – ils donnent tous la mesure de notre temps à travers des cinématographies diversifiées et résistantes.
L’an dernier nous avions donné comme slogan à la section parallèle « la colère en partage ». Cette année, nous disons « VIVE LE GRAND MIXAGE » pour mieux aborder de manière vivante, la diversité culturelle.
Dans le cadre des soirées exceptionnelles, une carte blanche est offerte à BRÉSIL EN MOUVEMENTS. La projection sera suivie d’un débat autour du rôle des femmes aujourd’hui face à l’oubli et à la révision néo-fasciste de l’histoire ?
Un voyage au cœur du féminisme enchanté est proposé avec le documentaire DELPHINE ET CAROLE INSOUMUSES de Callisto Mc Nulty, qui relate la rencontre entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos.
Et pour finir en beauté, en partenariat avec Les femmes s’en mêlent, nous vous invitons au Ciné-Concert HÄXAN, la sorcellerie à travers les âges de Benjamin Christensen.
Partager :