Événements

Conférence : Quand l’Afrique influence la musique
Electro, Rap, Jazz, Musiques du Monde… : les musiques d’ici sont-elles devenues africaines?

Français

Quand l'Afrique influence la musique : Electro, Rap, Jazz, Musiques du Monde… : les musiques d'ici sont-elles devenues africaines?



De Jul à Aya Nakamura en passant par Maître Gims, les sonorités des musiques d'aujourd'hui sont chargées d'influences venues d’ailleurs et tout particulièrement de l’Afrique – Terre mère de bien des musiques qui ont donné naissance des années plus tard et par effet de métissage entre autre au Hip Hop.



Peut-on réellement parler d’une musique africaine au singulier ?

Comment se mêlent tradition et création d'aujourd’hui ?

Quelles conséquences ce métissage a-t-il sur les musiques ?

Et quels sont les impacts sociétaux de l’évolution des musiques africaines ici et là bas ?



Autant de questions que nous aborderons le temps de cette conférence dédiée à l'influence des musiques africaines sur les musiques actuelles.



C’est Sebastien Lagrave, directeur du Festival Africolorr créé en 1989 qui animera cette conférence. A ses côtés, l’artiste Gasandji viendra partager son expérience de créatrice.



Sébastien Lagrave

Directeur du Festival Africolor, Sébastien Lagrave réussi, depuis plusieurs années, à faire de cet événement la vitrine de l’Afrique vivante d’aujourd’hui : urbaine, cosmopolite, politisée, déchirée parfois, branchée sur la sono mondiale mais aussi tournée vers son patrimoine, ses épopées, ses ancêtres. Africolor, propose à voir et écouter des musiques africaines qui apportent quelque chose d’unique à l’histoire de la musique.



Gasandji

Gasandji, qui signifie "celle qui éveille les consciences", s’est inspirée des traditions puisées à la source de mère Afrique pour créer et façonner son dernier opus “Le Sacré”, sorti en 2017. Cet album, qu’elle préfère appeler “expérience”, composé d’une seule et unique piste de 57 minutes, est le fruit d’une immersion auprès du peuple Aka (pygmées installés en République Démocratique du Congo) de laquelle, elle et son équipe ont ramené des enregistrements précieux.

Artiste aux racines multiples, elle joue, avec brio, des styles et des époques pour insuffler un vent de fraîcheur et d’humanité. Accompagnée par le Combo95, il y a quelques années, Gasandji a su concrétiser ses ambitions et est devenue une véritable ambassadrice de sa culture et de ses valeurs.



Teaser de l’expérience Le Sacré : https://www.youtube.com/watch?v=IkO-YI7dYDs

Partager :