Événements

projection-débat FAHAVALO, Madagascar 1947 – Créteil
en présence de la réalisatrice, Marie-Clémence Andriamonta-Paes

Français


À Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, «ennemis» de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans.



Les images d'archives inédites filmées dans les années 40 dialoguent avec les scènes de la vie quotidienne dans les villages aujourd'hui. Les récits des anciens et la musique hypnotique de Régis Gizavo nous transportent dans le passé pour découvrir cette histoire refoulée.




  • "A voir. Les témoignages des derniers survivants d'un soulèvement noyé dans le sang sont assemblés par la documentariste Marie-Clémence Andriamonta-Paes avec intelligence. (…) une mosaïque fragile et bouleversante"

    LE MONDE


  • “Il n’y a pas de combat perdu car, même échouées, les luttes sont des lucioles dans l’obscurité. Elles serviront à d’autres (…) film magnifique, à voir absolument.”

    AFRICULTURES


  • "une œuvre humaniste indispensable qui ne manquera pas d'interpeller et de questionner le spectateur sur sa place dans le monde. Et aucun besoin d'être un féru d'histoire ou d'avoir des liens intimes avec Madagascar pour l'apprécier lors de sa sortie dans les salles !"

    UNIFICATION


  • "une nécessaire et brûlante plongée dans la mémoire"

    LE CANARD ENCHAINE


  • "des récits de résistance livrés et filmés avec beaucoup de sensibilité"

    MEDIAPART