Événements

Festival Nio Far 2019
6ème édition.

Français

DÉCOLONIAL // ARTS // DÉBATS // LITTÉRATURE // QUEER // GRATUIT

Pour notre 6ème édition parisienne, nous vous invitons à réfléchir sur la question du genre d’un point de vue décolonial. Sur 6 dates, nous rencontrerons des écrivain· e· s, des chorégraphes, des artistes plasticien· ne· s, des militant· e· s, des photographes, des performeur· se· s du queer et des universitaires. La pluralité de leurs disciplines nous offrira un regard enrichi sur le thème du genre.

La marraine de cette édition est Françoise Vergès, politologue et auteure militante. Nous avons également l’honneur de recevoir parmi nos invité· e· s : Ludovic-Mohamed Zahed, Mehammed Amadeus Mack, Jean-François Boclé, Lasseindra, Kim Lan Nguyen Thi, Régis Samba-Kounzi, Nathalie Muchamad, Johan Sordelet, Jo Gustine, Marthe Djilo Kamga, Ekotto, Frieda et Eric Abrogoua. Des films et extraits de films de Juan Gélas et Marine Bachelot Nguyen seront projetés au cours du festival.

DEMANDEZ LE PROGRAMME !
DIMANCHE 2 JUIN // Lieu : La Colonie
15h30 Ouverture du festival
16h30-18h Rencontre – Echange : « L’Islam et l’homosexualité » avec l’imam Ludovic-Mohamed Zahed et l’écrivain Mehammed Amadeus Mack
18h15-19h30 Carte blanche Françoise Vergès
20h-21h30 Rencontre – Arts visuels : « Dans le musée des gens » avec Jean-François Boclé et Lasseindra Ninja
21h30 Projection – Exposition virtuelle : Jean-François Boclé, Régis Samba-Kounzi, Eric Abrogoua, Kim Lan Nguyen Thi, Nathalie Muchamad, Johan Sordelet et leurs réflexions sur les LGBTQI+ en Afrique, la transidentité, l’afro-queer, le voguing…

MARDI 4 ET JEUDI 6 JUIN // Lieu : IESA arts&culture
18h Boutique NIOFAR
19h-21h Exposition virtuelle / Projection + Echange avec le public en présence des artistes

MERCREDI 5 JUIN // Lieu : Librairie Violette and Co
19h-21h Performance, lecture et rencontre avec l’autrice et humoriste intersectionnelle Jo Güstin, autour de son roman Ah Sissi, il faut souffrir pour être française ! Une séance de dédicaces (9 Histoires lumineuses où le bien est le mal et Ah Sissi) clôturera la rencontre.

VENDREDI 7 JUIN // Lieu : Columbia Global Centers l Paris
17h Boutique NIOFAR
19h-22h30 : Cinéma-débat. Projection de « Vibrancy of Silence de Marthe Djilo Kamga et échange avec Frieda Ekotto et la réalisatrice.

SAMEDI 8 JUIN // Lieu : Columbia Global Centers l Paris
17h Boutique NIOFAR
19h-21h30 Carte blanche Frieda Ekotto
21h30 Performance queer d’Eric Abrogoua
22h FIESTA

Toutes les infos sont sur : festivalniofar.com
ENTRÉE LIBRE – PARTICIPATION LIBRE
Le Festival NioFar vit grâce à vos dons ! Soutenez-nous sur https://tinyurl.com/niofar2019