Événements

Africa en Danza
Festival des musiques et danses africaines

Français


Le Festival Africa en Danza aura lieu du 21 au 30 juin 2019 à Cáceres, Espagne.



Cette année, avec plus d'enthousiasme que jamais et 14 ans après la première édition, nous lançons la quinzième édition de Africa en Danza: Festival de musique et de danse africaines, fondée et dirigée par Cristina Rosa Velardo.


 


L’objectif principal de ce festival est de rapprocher l’Espagne de la grande diversité des danses et musiques africaines. Chaque année, un thème spécifique est traité avec des invités d'honneur de différents pays tels que Georges Momboye, Patrick Acogny ou Lacina Coulibaly, avec différentes spécialités et différentes approches de la danse africaine.


 


Cette année, le Festival est lié au projet La Caravane de la Danse, invitant ses musiciens et danseurs sénégalais. Ce projet est dirigé depuis 14 ans par Ciré Bèye, danseur de la compagnie Jant Bi et disciple direct de Germaine Acogny. La caravane de la danse est un projet d'immersion dans la culture sénégalaise à travers ses danses et sa musique. Avec un format itinérant, chaque année, un groupe de participants traverse différentes régions du Sénégal pendant deux semaines. En plus de la formation artistique et culturelle, le projet de la Caravane a un caractère nettement social et collabore avec diverses associations et initiatives sociales au Sénégal.


 


Pour célébrer son quinzième anniversaire, l’équipe du festival a préparé plusieurs surprises pour sa programmation, en prolongeant le programme à dix jours et en proposant de nouvelles activités de danse,dont parmis beacoup d'autres:

– Stage de danse intensif avec Ciré Bèye et Khadim Dasylva le 29 et 30 Juin.

– Spectacle Ñuun Dem! au Palais des congrès de Cáceres, avec l'école de danse de Cristina Rosa et Ciré Béye.

– Présentation de la pièce Danza Afro-Flamenco avec Jesús Ortega et Cristina Rosa.

-Cinéma: Documentaire Gurumbé,  de Miguel Ángel Rosales sur les racines africaines du Flamentco

Concerts: Ogun Afrobeat

Deux expositions de photos: La caravane de la danse et 15 ans d’Africa en danza.

 


 


Cristina Rosa Velardo compte chaque année avec une équipe de musiciens professionnels basés en Espagne: Iván Sanjuán (Badajoz / Madrid), Fidel Márquez, Óscar Gómez (Badajoz), José Tablero (Séville / Badajoz). Javi Mojave (Badajoz), entre autres.



Pour plus d'informations: [email protected]