Événements

Ciné-Voisins 2019
3ème édition

Français

Du 18 au 26 juillet 2019, la fabrique documentaire, Zone Vive, Double Face, les Compagnons Bâtisseurs, la fabrique Saint-Blaise et leurs partenaires des Portes du 20e présentent la troisième édition de Ciné-Voisins.

Ciné-Voisins, c’est un festival de cinéma en bas de chez vous, en plein air, avec des films qui vous ressemblent : tous différents, tous sur l’écran ! Ciné-Voisins investit les cours d’immeubles, les espaces communs des grands ensembles, les jardins au pied des tours… Les projections (entrée libre !) sont introduites par des courts métrages le plus souvent réalisés par des jeunes ou moins jeunes du quartier. Elles sont précédées d’un buffet partagé : chacun/e met ses savoir-faire culinaires en commun et peut se sensibiliser à la démarche zéro déchet.



Soirée d’ouverture jeudi 18 juillet à partir de 20h (buffet participatif préparé par l’association Benkadi) sur le mail Saint-Blaise (place Bilal Benneri), angle des rues du Clos et Saint-Blaise, Paris 20e – Accès.
Projection à 21h30 : Les Habitants (Raymond Depardon, 2016) précédé du court métrage « T.E.P. » (Kashink, 2015), réalisé avec l’association Plus Loin.

MEMOIRES D’IMMIGRES : LES PERES, LES MERES

Réalisation Yamina Benguigui / 1997 / 2 x 52 min / France


Vendredi 19 juillet 2019

20h-buffet participatif, 21h30-projection



PRAIRIE PYTHON-DUVERNOIS

quartier Python-Duvernois, Paris 75020 / M° Porte de Bagnolet, T3b Porte de Bagnolet



« Reconstituer l’histoire de l’immigration maghrébine, pour moi, c’est aussi reconstituer une partie évidente de l’histoire de France, depuis l’époque de la colonisation du Maghreb… Reconstituer le passé d’une communauté, en suivant le parcours de quelques-uns de ses membres, et lui éviter la dangereuse tentation d’un repli sur elle-même : tel est le pari de la trilogie Mémoires d’Immigrés. » Yamina Benguigui



Introduit par un court métrage sur la mémoire du quartier Python-Duvernois, réalisé par des jeunes du quartier.



En cas d’intempéries, le buffet et la projection auront lieu au local des Compagnons Bâtisseurs (juste à côté de la prairie).
La Vache.jpg

LA VACHE

Réalisation Mohamed Hamidi / 2016 / 91 min / France


Samedi 20 juillet 2019

20h-buffet participatif, 21h30-projection



SQUARE LEON FRAPIE

Entrée par la rue des Fougères / rue de Noisy-le-Sec, Paris 75020 / M° Porte des Lilas



Fatah, paysan Algérien, n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener à Paris, au salon de l’Agriculture. Lorsqu’il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.
L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d’aujourd’hui.


Introduit par des courts métrages programmés par des habitants du quartier, l’association Zone Vive et la Maison des Fougères.



En cas d’intempéries, le buffet et la projection auront lieu à la Maison des Fougères (10 rue des Fougères).


L’île aux trésors.jpg

L’ILE AU TRESOR

Réalisation Guillaume Brac / 2018 / 97 min / France


Jeudi 25 juillet 2019

20h-buffet participatif, 21h30-projection



CABANE DAVOUT (JARDIN)

37 bd Davout, Paris 75020 / M° ou T3b Porte de Montreuil ou Porte de Vincennes



Un été sur une île de loisirs dans le nord de la région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance et de tous les âges, en résonance avec les tumultes du monde.



Introduit par des courts métrages réalisés par des jeunes du quartier La Tour du Pin (association Double Face).



En cas d’intempéries, le buffet et la projection auront lieu dans les murs de la Cabane Davout.
Entre les murs.jpg

ENTRE LES MURS

Réalisation Laurent Cantet / 2008 / 97 min / France


Vendredi 26 juillet 2019

20h-buffet participatif, 21h30-projection



RUE BLANCHARD (COUR HBM NORD)

Rue Blanchard, Paris 75020 / M° Porte de Montreuil, T3b Marie de Miribel ou Porte de Montreuil



François est un jeune professeur de français dans un collège difficile à Paris. Il n’hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais le système scolaire permet-il vraiment une relation d’égal à égal ? Jusqu’à quel point est-il fait pour l’apprentissage de la démocratie ?

Palme d’Or Festival de Cannes 2008



Film suivi d’une conversation avec les habitant/es sur leurs attentes vis-à-vis de l’école, animée par Alexandre Munoz-Cazieux, professeur de collège en REP et réalisateur documentaire.



En cas d’intempéries, le buffet et la projection auront lieu à la Maison des projets (98 bd Davout).