Événements

LUBUM HIP HOP FESTIVAL 4
Festival International des Cultures Urbaines du Haut-Katanga

Français

Après 2007, 2009, 2014, du 25 au 27 octobre 2019, voici la quatrième édition du FESTIVAL LUBUM HIP HOP dont la formule fait de lui un événement particulier et incontournable.

En effet, LUBUM HIP HOP FESTIVAL reste fidèle à sa mission, celle de faire du Haut-Katanga la plaque tournante des musiques et cultures urbaines, créer un espace d’expression de la jeune et dynamique scène Haut-Katangais par des échanges avec des artistes venus de tous les coins de la République Démocratique du Congo tout au long du festival.

Il est une véritable institution de validation et de confirmation d'un style musical autrefois laissé pour compte et étouffé par la Rumba congolaise mais aujourd’hui concurrente de cette dernière.

Les premières manifestations du hip hop à Lubumbashi remontent au début des années 90 et jusqu'à présent, 29 ans après, ce style a tendance à assurer sa suprématie sur toutes les musiques actuelles qui ont pris d’assaut les médias tant nationaux qu’internationaux avec la présence des Chaines TRACES, BBLACK diffusées par le bouquet CANAL+ dans en Afrique.

Né dans un contexte d'infériorisation d'un genre musical, la DYNAMUZIK poursuit sa mission de donner valeur et considération à des artistes et redorer le blason de la Culture Urbaine Haut-katangaise. Rares sont les évènements qui poursuivent un objectif aussi clairement défini comme LUBUM HIP HOP FESTIVAL. Cette mission se traduit par une programmation qui fait la part belle aux artistes locaux non seulement en leur assurant un accompagnement technique et managérial pour le développement de leurs carrières mais aussi en leur offrant une vitrine internationale d’expression pouvant leur permettre d’être programmer sur les grands plateaux d’autres festivals en Afrique et pourquoi pas sur le WOMEX en Grande Bretagne et BABEL MED en Espagne ?

Après plusieurs hésitations sur la programmation des artistes internationaux sur cette édition, la DYNAMUZIK vient finalement d’opérer un choix judicieux en collaboration avec le Label THY EMPIRE de Kolwezi et SONY MUSIC AFRICA installé en Côte d’Ivoire deux structures qui produisent les artistes africains. Ce qui fait que les artistes du Gabon et de la Zambie seront représentés sur le Festival, question de lui donner un caractère international.


ACTIVITES


 


PHASE 1 : RENCONTRES PROFESSIONNELLES                                                                                    


L’instant de réflexion de ce projet prendra un jour (25 octobre 2019) avec la conférence organisée à l’attention des artistes, Journalistes culturels et opérateurs du Haut-Katanga.

C’est un des instants les plus importants de ce rendez-vous pour les professionnels de la culture. À l’initiative de Madame la Commissaire Générale chargée des Sports, Cultures et Loisirs de la Province du Haut-Katanga, la réflexion portera sur la mutualisation des ressources, des efforts et sur la conjugaison des intelligences pour promouvoir la culture du Haut-Katanga au-delà des frontières de la République Démocratique du Congo.

 Le Haut-Katanga se retrouve jusqu’à présent en marge des marchés mondiaux. D’où l’importance de la thématique « La coopération Africaine, un levier de développement des arts de la scène » qui permettra de croiser la réflexion sur les stratégies spécifiques à mettre en place pour aboutir à une intégration régionale réussie. Ces rencontres seront animées par SHANE’L, PAUL STRONG NGELEKA, MELROSE YABILI et un représentant du Ministère Provincial de la culture et Arts. L’organisation donnera la chance à DJ SPILULU et DJ P2N de partager leurs expériences sur l’exportation des musiques au-delà du Haut-Katanga.