Événements

Décoloniser les musées, de quoi parle-t-on ?
Ecoute publique de La Couleur de l’Art

Français



Ce rendez-vous invite à l’écoute collective de deux podcasts, que sont "La couleur de l'art", réalisé par Mélissa Andrianasolo et produit par « La Clameur » ainsi que "Du Quai Branly au Bénin, la restitution du patrimoine africain", réalisé par Sophie Pillods et produit par « Partage de Voix ». La séance sera suivie d’un débat entre les réalisatrices, Jean-Paul M’bello Tooh-Tooh, dramaturge béninois en résidence à la Maison des écritures et le Muséum de La Rochelle pour son projet IDENTITERRE et Laurent Vidal, historien et président du Centre Intermondes.






La question de la restitution des objets et œuvres d’arts se trouvant en France (ou en Europe) et spoliés d’Afrique agite depuis de nombreuses années le débat public et réinterroge nos pratiques muséales, artistiques, politiques et académiques. Le rapport Sarr-Savoy paru en 2018 propose un état des lieux et une série de recommandations au sujet de la restitution de ces œuvres mal-acquises. Habituellement assez confidentielles, ces réflexions portées dans la sphère publique permettent un questionnement global sur le contenu de nos musées et l’impératif de réinventer nos relations avec le continent .






Partenaires :




Centre Intermondes – La Rochelle, Muséum de La Rochelle, Musée d'Aquitaine, Maison des Ecritures/Ville de La Rochelle.






Intervenants et bio :






 





> Mélissa Andrianasolo, autrice de podcast

Mélissa travaille depuis plusieurs années sur la question de la représentation et de la place des personnes non-blanches dans l’art. Elle a d’abord été elle-même étudiante en école d’art, puis en histoire de l’art. De ces années d’études, elle en retire l’expérience minoritaire. Elle décide d’approfondir ses connaissances artistiques et académiques en dehors de l’Europe, en choisissant un cursus spécifique nommé “Art et Mondialisation”.  Entre 2018 et 2020 elle porte ses interrogations dans le monde associatif en créant un festival artistique centré sur la culture africaine et afrodescendante à Lyon. Toujours en 2020, ayant à cœur l’accessibilité du savoir, elle cofonde le studio de production La Clameur Podcast Social Club qui a pour objet la promotion du podcast comme outil d’éducation populaire et de lutte contre les inégalités sociales et culturelles. Elle est l’autrice du premier podcast produit par la structure : La Couleur de l’Art https://la-couleur-de-lart.lepodcast.fr/

Plus d’info : https://melissa-andrianasolo.com/









 





> Jean-Paul M'bello Tooh Tooh, auteur en résidence à La Rochelle

Jean-Paul M’Bello TOOH-TOOH est auteur de pièces de théâtre, de poésie et de nouvelles. Plusieurs de ses textes sont publiés « La grammaire du mensonge » (2014, théâtre), « Six fesses pour un fauteuil » (2016, théâtre), « Il faut battre l’amour quand il est fou » (2014, recueil de 5 pièces de théâtre) ou encore « Cahier d’un détour au pays fatal » (poésie, 2015).  En 2009, il remporte le premier prix du concours national d’écriture (Bénin) Plumes dorées dans la catégorie Théâtre avec la pièce « Immigritude ».

Il est sélectionné en 2018 pour sa pièce « Morve vespérale » pour le concours du prix RFI théâtre. Le gouvernement du Bénin lui a demandé d’intervenir sur les œuvres du Dahomey conservées au musée du Quai Branly et qui sont en cours de restitution. Son travail d’écriture s’est fait à partir de photos. L’expérience au Muséum sera inédite puisque pour la première fois, il sera confronté à des objets de son patrimoine.









 





> Sophie Pillods, autrice de podcast

Sophie Pillods est anthropologue de formation et documentariste sonore. Elle a été l’élève de Georges Balandier et de Louis-Vincent Thomas. Elle a été productrice à France Culture et RFI pendant 18 ans où elle a en particulier produit plusieurs émissions sur des thématiques africaines dans les domaines culturels, artistiques, religieux et linguistique. De 1985 à 1991, elle a réalisé des enregistrements pour la revue sonore Reflet (Ed. Alliance Française, Credif, Hatier) destinée aux enseignants de français langue étrangère, Elle a été journaliste pour Balafon, le journal d’Air Afrique et pour le Français dans le Monde. En 2000, elle est partie en Aveyron et a dirigé pendant 15 ans un centre culturel en milieu rural. Elle y a développé des balades sonores autour du patrimoine vernaculaire. Elle intervient à l’université Jean-François Champollion d’Albi autour du tourisme culturel.

Sophie Pillods est la réalisatrice du podcast « Du Quai Branly au Bénin, la restitution du patrimoine africain »

https://podcast.ausha.co/du-quai-branly-au-benin-la-restitution-du-patrimoine-africain









 





> Laurent Vidal, Historien

Laurent Vidal, né en 1967, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et titulaire d’un doctorat en histoire (IHEAL – Paris III). Il est professeur des universités en histoire à l’université de La Rochelle (depuis 2007) et directeur de recherche à l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine (Université de Paris III). Il est également directeur du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (université de La Rochelle). Il est sociétaire correspondant étranger de l’Institut Historique et Géographique Brésilien (depuis 2013).

Ses travaux portent sur l’histoire du Brésil (naissances des villes dans le contexte atlantique, relations ville-pouvoir, migrations France-Brésil), l’histoire des sociétés atlantiques américaines (circulations culturelles), et l’histoire des rythmes (attente, lenteur).

Président du Centre Intermondes (résidence artistique internationale située à La Rochelle), il est également fondateur et responsable scientifique de l’ethnopôle « Humanités océanes » (Ministère de La Culture – 2022).



Partager :