Événements

DEFILES DE MODE DE MARIETOU MARIETE DICKO A LA SEMAINE AFRICAINE 2022 A L’UNESCO
Défilé de Mode – HALL SEGUR à 13h à l’UNESCO / Entrée libre

English

DEFILE DE MODE MARIETOU MARIETE DICKO A L'UNESCO POUR LA SEMAINE AFRICAINE 2022

Je suis en reportage du 22 au 25 mai, à la SEMAINE AFRICAINE à l'UNESCO, en compagnie de la créatrice Mariétou Mariette Dicko qui nous présente cette année deux nouvelles collections. Elle ne déroge pas à ses habitudes en nous surprenant, une fois de plus par son génie créatif, aussi inventif qu'audacieux. La performance offerte dans ce lieu emblématique est une démonstration significative des déclinaisons possibles du coton du Mali au travers de 3 styles ( Traditionnel, Tradi-Moderne et Moderne ). On retrouvera donc, au travers de ces collections, les 5 étoffes découlant directement du coton du Mali, soit le BOGOLAN, l'INDIGO, le WAX, la TEINTURE ARTISANALE et le TISSAGE REGIONAL TRADITIONNEL.

PORTRAIT DE MARIETOU MARIETE DICKO:

Elle est talentueuse, elle est sublime et contribue à valoriser le coton du Mali, sous les variantes costumièes et coutumières, les plus audacieuses. Nommée Ambassadrice officielle du BOGOLAN du MALI, elle n'a de cesse de s'impliquer , encore et toujours plus, dans la mise en lumière à l'international des savoir-faire en termes de création de mode et fabrication textile du Mali, son pays d'origine. En digne égérie culturelle représentant les textiles de son pays, par désignation officielle du Ministère de l'artisanat Malien, et fondatrice du projet culturel MADI ( Mode Arts et Développement International), elle offre avec talent et grâce, aux yeux du monde, cette ressource africaine d'une richesse insoupçonnée.

POUR UNE DEMOCRATISATION GLOBALE :

On peut aisément imaginer des créateurs du monde entier, découvrir les tissus Made in Mali et les intégrer dans leurs créations, des femmes de tous pays porter du bogolan avec des déclinaisons de lignes de vêtements très aussi inédites qu'audacieuses. On est là sur une nouvelle dynamique d'ouverture et d'échanges, à forte connotation didactique, éthique et écoresponsable. En terme de politique d'image, force est de reconnaître le caractère noble de la matière, un média de production sortie de la terre et porteur d'identité, de tradition, d'histoire, tel un relai que l'on passe du temps passé au futur, à la modernité. Ces tissus sont uniques, ce sont des oeuvres d'art à part entière. C'est un médium de travail, vivant et vibrant, comme le sont le bois ou le cuir par exemple. Tout comme l'on a au Japon, le Chirimen, Bingata, Ainu, Tabby, Donsu, Shusu, Aya, RA ou Nishiki….l'on a au Mali, une large diversité d'étoffes de conception locale que Mariétou Mariette Dicko met en lumière depuis plus de vingt ans et de multiples façons, défilés de mode, communication multimédia et interventions médiatiques, au travers de sa marque: " TRADITION MODE AFRICAINE ".

PRESS : Serge Michel NEF



 


Partager :