Événements

Université d’été des Théâtres d’Afrique et d’Outre-mer en Avignon
14e édition

Français

« Les aventuriers de la coopération de Jean-Marie Serreau à Christian Schiaretti »
conférences – tables rondes – lectures
animées par Romain Fohr, Pénélope Dechaufour & Sylvie Chalaye en compagnie des metteurs et metteuses en scène : Christian Schiaretti, Evelyne Fagnen et Eva Doumbia et Nicolas Saelens.
Marchant dans les pas de Jean-Marie Serreau qui montait il y a 50 ans Béatrice du Congo de l’Ivoirien Bernard Dadié au théâtre des Carmes en Avignon, de nombreux artistes de théâtre au tournant du XXIe siècle ont eu l’occasion de partir en Afrique subsaharienne et dans les Outre-mer pour monter des spectacles, déployer des projets artistiques au long cours, animer des formations et des ateliers.
Ces détours qui passent d’abord par le continent africain avant de se poursuivre bien souvent vers les territoires ultramarins, attestent de l’attractivité artistique de l’Afrique et des Outre-mer. Qu’est-ce qui pousse donc ces metteurs et metteuses en scène du nord à partir créer ailleurs ? Que signifie ce détour de production et de création ? Les outre-mer sont-ils encore un espace d’aventures et de découvertes, réelles ou fantasmées ? Après avoir évoqué l’action de Serreau dans les années 60-70, nous échangerons avec quelques-uns de ces aventuriers de la coopération dont notamment Christian Schiaretti parti monter Aimé Césaire au Burkina Faso et ferons aussi entendre le témoignage de ceux aujourd’hui disparus comme Pierre Debauche ou Philippe Adrien.
A l’occasion de la sortie de l’ouvrage collectif du laboratoire SeFeA Scènes et détours d’Afrique. Les aventuriers de la coopération théâtrale de Jean-Marie Serreau à Christian Schiaretti, Passage(s), 2022.
La matinée se poursuivra en compagnie de Claire David (éditions Actes-Sud Papiers) et Bonaventure Madjitoubangar (artiste tchadien) qui présenteront de la masterclasse « Théâtres francophones en Afrique subsaharienne » produite par l’Académie Charles Dullin en partenariat avec l’Institut Français et le Campus de l’Agence française de développement.
14h30-16h
Bibliothèque de la BnF – Maison Jean Vilar
« La diversité culturelle est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire ? »
Table ronde animée par Pénélope Dechaufour et Sylvie Chalaye autour du spectacle programmé au Gilgamesh avec les artistes : Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo.
Suivie de la lecture d’un extrait de Moi dispositif Vénus par l’autrice Adeline Flaun
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Coordination scientifique des rencontres : Sylvie Chalaye, Pénélope Dechaufour & Pierre Longuenesse
Théâtre de la Chapelle du Verbe Incarné, Théâtre des Halles et BNF-Maison Jean Vilar
Partager :