Événements

MAADINI MUSIC FESTIVAL 6
FESTIVAL INTERNATIONAL DES MUSIQUES URBAINES

Français

Après cinq éditions de LUBUM HIP-HOP FESTIVAL qui a connu un franc succès auprès des mélomanes et des artistes du sud de la République Démocratique du Congo. Voici la Sixième édition débaptisée : «MAADINI MUSIC FESTIVAL». Pourquoi ce changement de nom ?

L’Histoire musicale du sud de la République Démocratique du Congo a un point de départ, le développement d’activités minières de la générale des carrières et des mines en sigle la Gécamines. La descente aux enfers de cette société n’a impacté non seulement sur le social de la population mais aussi la culture en a payé le prix. Parce que la Gécamines y octroyait   plus de moyens : studios d’enregistrement audio, Matériel de sonorisation, structures,  production et diffusion etc.

La récente dépolitisation de la Générale des carrières et des mines ouvre une nouvelle ère de la relance d’activités minière dans cette sous-région, cette relance aura impact sur le social de la population des différentes cités et villes minières et aussi la culture  et le sport de cette partie du pays auront une place de choix comme au beau vieux temps.

MAADINI veux dire Minerais en Swahili, ce nom est plus utilisé dans le secteur minier au Katanga, c’est ainsi que le grand complexe scolaire de la Gécamines à Lubumbashi porte le nom de MAADINI une prestigieuse école de Lubumbashi qui a formé plus de grandes personnalités de ce pays y compris l’actuel Premier Ministre, la plus grande salle polyvalente du Complexe Hypnose porte également le nom de MAADINI. C’est ainsi que les organisateurs reconnaissant de l’importance que la Gécamines a accordé à la culture dans le sud de la République Démocratique du Congo, ont préféré porter cette appellation au Festival de dimension Internationale. 

Par la même occasion, le Festival vient de s’ouvrir aux autres musiques (Jazz, Reggae, Afrobeat, Blues, Hip-Hop, Rumba, pour ne citer que cela).  A l’heure où les noms des artistes musiciens sont sur toutes les lèvres, et leur succès dans tous les médias ou sur toutes les scènes, DYNAMUZIK ASBL, initiateur historique du Festival International des Musiques Urbaines, propose une édition mêlant nouvelle scène et têtes d’affiche tenant le haut du pavé en RD Congo. Après cinq éditions de concerts, SLAM, Battle et représentations de danse mais aussi conférences, ateliers de renforcement de capacité des artistes Musiciens, Beat-Maker, Danseurs et Managers d’artiste.

Le Festival International des Musiques Urbaines a vu le paysage culturel du Sud de la République Démocratique du Congo considérablement évoluer. Au regard du dynamisme et de la richesse, de la création artistique urbaine inondant la culture des sociétés Congolaises et mondiales, un constat s’impose : une partie des objectifs fixés a été accomplie ! Comme d’autres, LUBUM HIP HOP FESTIVAL y a contribué à force de travail de fond, de persévérance, de pédagogie mais aussi en essayant de maintenir une ligne éditoriale qualitative faisant le pont entre les générations, les tendances et les différents arts du hip-hop.

Dans ce contexte, la DYNAMUZIK veut garder une longueur d’avance. Une nouvelle histoire est en train de s’écrire, quelle place doit y tenir MAADINI MUSIC FESTIVAL en 2022? Formation, Création et Diffusion ont été les maîtres mots qui nous ont conduits vers cette nouvelle formule du festival. C’est ainsi que MAADINI MUSIC FESTIVAL évolue en présentant dès 2022 deux temps forts : la première session consacrée à la Formation et la Création, la seconde  session qui est festive sera consacrée quant à elle à la diffusion, ou le Festival Proprement-dit.

Après le succès de la dernière édition du Festival dédié à la scène émergente et Africaine, MAADINI MUSIC FESTIVAL poursuivra ses efforts dans cette direction pour développer davantage, en 2022, le rapprochement des artistes  de la région. Le Festival mettra, quant à lui, fortement l’accent sur des concerts en plein air aux bénéfices des populations de Lubumbashi. 

 

Le festival est soutenu  au niveau nationale par le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga, la Générale des Carrières et des Mines en sigle la Gécamines. En international, la DYNAMUZIK impliquera ses partenaires légendaires : l’Institut Français de Lubumbashi qui représente l’Ambassade de France à Lubumbashi, la Wallonie Bruxelles Internationale, l’Institut Français de Paris, la Fondation Orange, PROHELVETIA et aussi d’autres partenaires tels que l’Institut Goethe de Kinshasa ainsi que l’Agence Espagnole de Coopération Internationale.

 
Partager :