Événements

Trilogie de Zando, de Danaye Kanlanfeï
Spectacle jeune public. À partir de 6 ans. Le Maître de marionnettes du Togo. Ce spectacle sensibilise le public aux conséquences désastreuses de la désertification : sécheresse, incendies de brousse, épidémies, exode rural, exil.

Français

Marionnettiste, comédien, metteur en scène : Danaye Kanlanfeï

Les aventures de Zando (du 19 au 23 juillet) : Ce spectacle sensibilise le public aux conséquences désastreuses de la désertification : sécheresse, incendies de brousse, épidémies, exode rural, exil. À la suite d’une sécheresse, Zando, un sage d’un village traditionnel africain, est désigné pour partir, à la recherche du « bonheur » perdu. Triomphant des épreuves, il devient Zando Ier, mais se rend vite compte que le pouvoir et les richesses ne sont qu’illusions et sources de querelles. La lutte reste incessante pour la quête du bonheur.

Zando au pays des Blancs (du 26 au 30 juillet) : Avec un humour décapant mêlant magie, émotion et philosophie, ce spectacle très rythmé, mettant en scène la rencontre entre le Nord et le Sud, s’inscrit dans la continuité des Aventures de Zando. D’un long voyage au pays des Blancs, Zando rapportera-t-il le bonheur ? Pour y parvenir, il doit se mettre au service de trois dieux blancs : l’Argent, la Puissance et la Femme, et gagner leur confiance. Il reçoit en récompense un œuf énorme, apparemment empli de richesses.

Zando : Le Retour (du 2 au 6 août) : Le village entier attend que Zando distribue les richesses contenues dans l’œuf. De grandes cérémonies et réjouissances sont organisées pour remercier les dieux, les génies et les esprits des ancêtres. Mais malgré les efforts de Zando, la magie de l’œuf n’opère pas. Il annonce alors : « On nous a toujours menti ». De grands malheurs s’abattent à nouveau sur le village. Apparaît alors un mystérieux personnage, H.D.P pour les intimes…