Événements

Festival Les 3 Eléphants 2005
Les maliens Amadou & Mariam et Rokia Traoré représenteront le continent africain avec une musique nouvelle mais toujours originelle.

Français

Cette année, la programmation des 3 éléphants sera particulièrement tournée vers l’international et l’éclectisme dans les genres. Les maliens Amadou & Mariam et Rokia Traoré représenteront le continent africain avec une musique nouvelle mais toujours originelle. Les belges, avec le chanteur Arno et le groupe rock Ghinzu, seront également de la partie. Dj Vadim, le russe de l’écurie Ninja Tune, viendra présenter son nouveau projet : One Self, trio multinational rassemblé autour d’une musique hip hop empreinte du mélange des cultures. Le canadien K-Os mélangera les styles en gardant toujours en tête un son hip hop habillé de mélodies recherchées. La Chine sera également au rendez-vous avec le brillant Wang Lei et son électro percutante. Les américains d’Antibalas Afrobeat Orchestra, porteront bien haut le flambeau de l’Afrobeat, alors que les hollandais De Kift proposeront une musique théâtralisée et surprenante. En ce qui concerne la France, High Tone livrera son électro dub mystique, Pauline Croze sa chanson douce et agréable. Les groupes Kwal et Psykick Lyrikah représenteront la nouvelle scène hip hop ainsi que les double champions du monde C2C pour les Dj’s. Le rock sera également très présent avec des groupes découvertes comme Gomm et The Film. Missill nous offrira un set électro ragga dont elle détient le secret alors que Rubin Steiner reviendra avec un son électro-breakbeat qui lui est propre.

Les 3 éléphants, c’est aussi des coups de cœur, notamment avec Tepr, membre du duo morlaisien d’Abstrackt Keal Agram, qui livrera un son dur et minimal résolument dancefloor et rock’n’roll. Les anglais MC Aurelius, du groupe Lotek Hifi signé chez Big Dada et Dj Candyman, accompagnés pour l’occasion du beatboxer Ezra présenteront un set drum’n’bass rageur. Dans la même veine, Tez, beatboxer lavallois expérimenté, impressionnera le public par sa technique hors paire. Le duo Depth Affect et sa musique originale et gracieuse proposera un son electronica atmosphérique, quant au touche à tout Roboticxs, il offrira un set orienté électro dub teinté de techno expérimentale.

Nouveauté cette année, les 3 éléphants proposeront une carte blanche au label lavallois q.o.d. Soucieux de faire valoir une musique différente et de permettre aux musiciens mayennais expérimentaux de créer communément, ils ont choisi de créer leur propre label de production. Le troisième album, autodid_act3, réunit une vingtaine d’artistes mayennais et propose un son original à l’intention des oreilles curieuses et attentives. Sans aucune mesure, q.o.d investira naturellement le festival : Pti Fat, r&m, What are you doing the rest of your life, Les Aliénés, Vled Blorek Dj’s Crew, AADD, ainsi que les supports vidéo de Trankil et Rezo régaleront un public avide de découverte et de musiques inédites sur une scène qui leur sera spécialement dédiée.