Événements

Salon du livre de Courdimanche et concours de nouvelles
2ème édition organisée par la Mairie autour du personnage de Joséphine Baker, artiste de music hall, et des valeurs qu’elle a incarnée à travers son action humanitaire…

Français

… dont la protection de l’enfance, son militantisme en faveur des droits civils, la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Débats-rencontres avec les écrivains et invités, concours de nouvelles, stands d’éditeurs, salon de lectures, animeront ce week-end du 2ème salon du Livre de Courdimanche

Elle aurait pu fêter son centenaire au cours de l’année 2006. Aussi la ville de Courdimanche souhaite lui rendre hommage en avant première des diverses manifestations qui se dérouleront dans de nombreuses villes au cours de l’année 2006 Pour témoigner de l’oeuvre et de l’action de ce personnage de nombreuses personnalités animeront ce salon, dont l’écrivain Gisèle PINEAU qui présentera son dernier roman ‘Fleur de barbarie’ (Edition Mercure de France) le 6 octobre prochain.
Ce roman, à travers le parcours d’une femme en lutte contre l’injustice et les atrocités du monde, fait référence à la vie de Joséphine Baker.
Le biographe Emmanuel Bonini lui a consacré un livre, et lui voue un véritable culte depuis son plus jeune âge.
Albert de Smet, grand journaliste, vice-président des artistes et des écrivains de Notre Dame de Montmartre, vous séduira par la parfaite connaissance de la vie de cette grande dame.
Elizabeth Moundo, écrivain mais aussi dirigeante à l’UNESCO, participera à cette manifestation.
Sans compter toutes les personnes qui apporteront leurs témoignages sur la vie de Joséphine Baker, mais également sur l’action humanitaire entreprise par elle et poursuivie aujourd’hui en France et dans le Monde.

Le concours de nouvelles

Le public (qu’il soit de Courdimanche ou non) est invité à prendre la plume pour s’exprimer sur le thème : « Un monde sans discrimination ». Le concours est ouvert à tous. Les inscriptions sont ouvertes du 15 juillet au 5 septembre inclus. Un règlement du concours est disponible en mairie.

Un jury composé d’écrivains, d’artistes, d’élus, d’habitant de Courdimanche et d’un représentant de la FNAC récompensera les gagnants du concours.