Événements

Le Malentendu Colonial
Un film écrit, produit et réalisé par Jean-Marie Teno, en sortie en France le 14 septembre. Le film est à l’affiche de nombreux cinémas parisiens et de la région parisienne. De nombreuses autres projections sont prévues.

Français

« Lorsque les premiers missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous la terre. Ils nous ont demandé de prier. Alors nous avons fermé les yeux pour prier. Quand nous les avons rouverts, la situation s’était inversée. Nous avions la Bible et eux la terre. » Cette réflexion de Desmond Tutu, archevêque et Prix Nobel de la Paix, souligne le lien entre mission et colonisation.

« Allez dans le monde entier, ….. »
Au nom de ce précepte, des chrétiens sont partis prêcher l’évangile et convertir au christianisme des peuples du monde entier. Convaincus qu’ils étaient de la supériorité de la civilisation européenne, ils ont, pour la très grande majorité d’entre eux, accompagné et soutenu la colonisation en Afrique servant ainsi directement les intérêts privés et les intérêts de leurs Etats d’origine.

En s’emparant de ce paradoxe, Jean-Marie Teno reconstitue ce chapitre complexe de l’histoire de l’humanité en montrant la dialectique entre éthique chrétienne et intérêts marchands, avec pour résultat le traumatisme des colonisés et les préjugés des colonisateurs. Il confronte l’analyse d’historiens et de chercheurs africains et européens avec celle du personnel des missions, et livre des témoignages bouleversants sur la colonisation allemande et ses prolongements dans l’Afrique aujourd’hui.


Du 11 au 17 janvier 2006, le Malentendu colonial est à l’affiche des cinémas :

– À Paris
> Images d’ailleurs – face au 29 rue Daubenton – 75 005 Paris – M° Censier Daubenton
séances : ven à 16h45, dim à 20h15, lun à 17h30

– En province
> Taurus – Rue de la Méditerranée – 34 140 Mèze
séances : ven à 20h, dim à 17h, mar à 21h
en présence du réalisateur le vendredi 13 janvier 2006 à 20h15

Du 18 au 24 janvier 2006, le Malentendu colonial est à l’affiche des cinémas :

– À Paris
> Images d’ailleurs – face au 29 rue Daubenton – 75 005 Paris – M° Censier Daubenton

– En province
> Ariel – Mont Saint Aignan (76)
> La Turbine – Cran Gevrier (74)
> Saint Joseph – Sainte Marie sur Mer (44)
> Atlantic – La Turballe(44)
> Lutecia – Saint Herblain (44)
> Pax – Le Pouliguen (44)