Francofffonies ! le festival francophone en France 2006
le festival francophone en france, initié par la volonté du Président de la République, célébrera, de mars à octobre 2006, la diversité des 63 états et gouvernements membres ou associés de l’Organisation internationale de la Francophonie…
Festival
du 16 Mars au 09 Octobre 2006
Horaires : 00:00
Horaires : 00:00
Musique, Théâtre, Littérature / édition, Danse, Histoire/société
– France
commissaire générale monique veaute
association française d’action artistique
1 bis, avenue de villars – 75007 paris
tel. +33 01 53 69 40 85
fax. +33 01 53 69 83 93
Français
… Et, audelà, de tous ceux qui veulent partager l’aventure francophone ; car celle-ci n’est pas affaire de frontières.
Ce festival aura pour vocation, en réunissant artistes, entrepreneurs, écrivains, scientifiques, intellectuels, venus de tous les horizons, de mettre en valeur les réalités de la francophonie, la richesse et la vitalité des peuples qui la composent. Et d’illustrer aussi les combats pour l’égale dignité des cultures.
La francophonie a pris son essor après la décolonisation à partir de la culture, et s’est progressivement élargie aux droits de l’Homme, à la démocratie, et au développement durable, dans une volonté de faire cohabiter et progresser ensemble des peuples et des traditions que tout, dans la durée, devait séparer.
L’édification d’une géopolitique originale fondée sur les solidarités historiques et culturelles en fait un modèle possible pour une autre mondialisation.
Le français appartient à tous ceux qui le parlent, à ceux qui en ont hérité comme à ceux qui l’ont choisi et qui l’enrichissent de leurs apports continuels. L’objet du festival est de prendre au mot les paroles de liberté, d’égalité, de diversité qui s’expriment aujourd’hui sur les cinq continents en langue française.
Il s’agit encore de montrer que la France est elle aussi francophone, dans les tissages de son identité, en invitant l’hexagone à se confronter aux singularités culturelles et à partager, sans peur, tous les cousinages qui l’ouvrent à une autre vision de la mondialisation, créative et joyeuse.
Le festival francophone en france sera une grande fête des dits et des écrits, des gestes et des couleurs, échappés aux frontières des peaux et des drapeaux, aux langues et aux pensées de bois. Il sera également l’occasion de populariser la francophonie comme terrain d’expérimentation d’une autre relation possible entre politique, culture, éducation, commerce, économie et communication.
La francophonie n’est pas encore une évidence en France : il est urgent de montrer qu’elle est une réalité dynamique, riche de ses racines lucidement assumées et d’un avenir commun revendiqué. Et qu’elle n’est ni un combat d’arrière-garde, ni une utopie, mais un mouvement d’émancipation, inventif, hors des cadres, incarnant une modernité décomplexée. Qu’elle est une réponse vivante, différente, positive à la mondialisation. Un refus de l’uniformisation au profit de l’acceptation de la complexité du monde et de ses enjeux internationaux. Comme en témoigne le nombre croissant de pays qui veulent y adhérer.
Faire revivre en France l’esprit qui a soufflé sur la fondation de l’espace francophone, c’est donc mettre en valeur une réalité vivante, riche de promesses. Une chance pour l’avenir.
le monde des mots, les mots du monde
littératures francophones et langue française
Du 16 au 23 mars 2006 le Salon du livre de Paris accueillera le festival francophone en france.
Cette invitation exceptionnelle sera l’occasion, pour le grand public comme pour les professionnels, de (re)découvrir les auteurs francophones d’outre-mer, des Caraïbes, d’Afrique, d’Asie, des Amériques, du Pacifique… Et d’en rencontrer d’autres qui partagent, avec la même curiosité, les valeurs de notre langue et de notre culture. Ces auteurs seront les visages et les voix de la diversité culturelle. Durant leur séjour parisien, ils participeront à la journée internationale de la Francophonie le 20 mars, à celles du conte et de la poésie les 21 et 22 mars, et seront tout naturellement les principaux acteurs de la semaine de la langue française (du 20 au 26 mars 2006).
Les semaines suivantes, ils partiront à la rencontre du public français sur les routes de France (établissements scolaires, bibliothèques et librairies, théâtres, etc.). Ce tour de France des écrivains sera organisé en partenariat avec la Maison des écrivains.
Cela sera le point de départ de nombreuses manifestations autour du livre. Écrivains, poètes, conteurs rythmeront le festival dans toute la France, avec entre autres : l’Escale du livre à Bordeaux, le Marathon des mots à Toulouse, Lire à Limoges, le Salon des littératures francophones de Balma-Toulouse… Le concours international des « Dix mots métissés » lancé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France permettra d’enrichir l’aventure linguistique francophone.
Des initiatives particulières seront conçues spécifiquement pour le festival. On peut déjà évoquer Le caravansérail des conteurs, réalisé par le Centre des arts du récit : un itinéraire d’une quinzaine de conteurs à travers la France de mars à juillet 2006.
Autre événement spécifique : chaque jour des 207 que compte le festival, un mot sera décliné dans la presse (journaux, radio…). Pour le choix de ces 207 mots, le festival cherchera à éviter l’exotisme pour explorer les « prêtés-rendus », les mots prêtés et jamais rendus, les inventions lexicales, les expressions françaises qui ont totalement perdu leur sens en France mais qui subsistent ou sont utilisées avec un sens différent dans d’autres pays francophones… Un autre voyage dans les mots du monde…
débats et idées
colloques
Des débats et des colloques rythmeront le festival et rappelleront que la Francophonie est aux premières loges des confrontations culturelles mondiales, en raison du multiculturalisme et de la diversité culturelle qui caractérisent le réseau des 63 états et gouvernements francophones.
Le festival sera l’occasion d’affirmer le rôle central de la francophonie au coeur des enjeux de la mondialisation. Il permettra aussi de souligner que si la France et ses anciennes colonies ne peuvent faire l’économie d’une réflexion sur leur passé, la francophonie va bien au-delà du cadre dans lequel voudraient l’enfermer ceux qui ne voient en elle qu’un héritage de l’époque coloniale : sur les 63 états et gouvernements membres ou associés de l’Organisation Internationale de la Francophonie, près de la moitié n’ont jamais eu de lien colonial avec la France.
Le thème « Francophonie et mondialisation » sera abordé lors d’un grand colloque organisé les 27 et 28 avril 2006 au Sénat par Dominique Wolton. Pour ce dernier « la Francophonie est le fruit de l’Histoire, une richesse culturelle pour tous les continents, un atout considérable pour la mondialisation. Comme l’Hispanophonie, la Lusophonie, l’Arabophonie. Pourquoi ? Parce que la mondialisation symbolise à la fois la fin des distances physiques et la prise de conscience de l’importance considérable des distances culturelles. Organiser la cohabitation culturelle est une des conditions de la paix ».
Le festival sera également l’occasion de réfléchir sur le rapport entre la nouvelle Europe à vingt-cinq et la Francophonie et sur l’extension de celle-ci vers l’Est. En effet sur les 6 nouveaux pays observateurs (Pologne, Lituanie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie et Arménie) 5 sont, depuis 2004, membres de l’Union Européenne.
La place de la Francophonie dans le bassin méditerranéen, les modèles de développement à l’oeuvre dans l’espace francophone ou encore l’enseignement de la francophonie à l’université feront également l’objet de débats tout au long de l’année 2006.
Un colloque à l’Assemblée nationale le 26 juin saluera la pensée politique de Léopold Sédar Senghor.
Pour célébrer le Cinquantenaire du Premier Congrès des Écrivains et Artistes noirs, réunis sous la présidence de Léopold Sédar Senghor du 19 au 22 septembre 1956 à la Sorbonne, une rencontre internationale sera organisée le 19 septembre à l’UNESCO, célébration qui sera complétée par un grand colloque à la Sorbonne les 4, 5 et 6 octobre.
En clôture du festival, la journée du 9 octobre, date du centième anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor sera l’occasion d’une grande cérémonie à la Bibliothèque Nationale de France qui rappellera que la Francophonie est née en dehors de la France, de la volonté d’une poignée d’hommes visionnaires qui aspiraient à l’universel.
scènes francophones
théâtre, musique, danse
Les musiques francophones seront le thème principal de la Fête de la musique le 21 juin 2006 en France et à travers le monde.
L’association Zone Franche, réseau international de musiques du monde, se propose de sélectionner une dizaine de jeunes artistes, chanteurs et musiciens, et de constituer un plateau qui sillonnera la France d’avril à juin. Il donnera le ton d’une saison qui devrait confirmer que « francophonie » est aussi synonyme de « folies » (comme à la Rochelle), de fêtes et de rassemblements populaires, comme au Parc de la Villette qui accueillera début juillet un weekend entier dédié à des manifestations singulières venant des 5 continents francophones : bals populaires, jardins de conteurs, cinéma en plein air… Les sixièmes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien, qui réuniront les meilleurs danseurs et chorégraphes de la zone, seront exceptionnellement organisées en France par l’AFAA à la Cité Internationale de Paris.
Le Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon (Var), dirigé par Christian Tamet, choisira d’exalter ce qui rassemble dans la joie ou l’épanouissement plutôt que dans la douleur ou le ressentiment. Cette manifestation sera le fruit d’un laboratoire international des pratiques, dans le cadre duquel des danseurs des 5 continents confronteront leurs pratiques gestuelles.
Le 10ème Festival de l’Imaginaire de la Maison des cultures du Monde réservera une place de choix dans sa programmation aux formes spectaculaires inédites des pays de la Francophonie.
Le festival des francophonies en Limousin prépare une saison exceptionnelle pour son édition 2006, tout comme les Météores à Douai ou encore le tout nouveau Tarmac de la Villette.
À Paris, les centres culturels des pays francophones ouvriront leurs portes pour un tour du monde imaginaire, une traversée de Paris francophone. Pour partir à la découverte du monde sans quitter Paris ! Le 9 septembre 2006, la Fête au Châtelet mariera art et technologie dans une soirée « portes ouvertes » exceptionnelle dans les espaces du prestigieux Théâtre du Châtelet. De la cave au grenier, un parcours « à la carte », festif, ludique et interactif sera offert au public : concerts, performances, installations multimédia, effets spéciaux, cinéma numérique, animation DJ + VJ, Karaoké/Cinéoké…
regards francophones
cinéma, arts visuels
Mille manifestations singulières convergeront dans des moments forts de confrontation.
Les cinéastes et films francophones seront à l’honneur dans une cinquantaine de festivals, dont le Festival de Cannes, le Festival du cinéma méditerranéen à Montpellier, la Rencontre des cinémas arabes à l’IMA, ou encore le Festival international de cinéma de la Rochelle…Un panorama du cinéma contemporain francophone en partenariat avec les Cahiers du cinéma circulerait dans le réseau des salles Art et essai dans toute la France.
Les expositions de la Biennale photographique de Bamako organisée dans la capitale du Mali à l’automne 2005 seront mises à disposition par l’AFAA – Afrique en créations pour circuler en France pendant la durée du Festival et seront présentées en juin 2006 à la Bibliothèque Nationale de France.
Faites vos jeux ! Comment illustrer de façon ludique et créative la diversité des cultures francophones ? En passant commande d’aires de jeux pour enfants à une quinzaine d’artistes des pays de la Francophonie. Les installations d’oeuvres d’art contemporain privilégieront les espaces de convivialité (parcs, jardins, esplanades, lieux de vie…) dans différents quartiers d’une quinzaine de villes ou de régions françaises partenaires.
C’est un projet particulièrement ambitieux dont la réalisation survivra comme le signe permanent du Festival.
D’autres expositions d’arts plastiques alimenteront le kaléidoscope de la création à l’oeuvre dans les cinq continents.
demain, la francophonie
éducation, enfants, jeunesse pédagogie – éducation
A l’initiative du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, un important volet éducatif et pédagogique à destination de la jeunesse sera décliné tout au long de l’année scolaire 2006, jusqu’au premier trimestre de l’année 2006-2007.
Il sera développé de la maternelle à l’université. La jeunesse et les publics scolaires et universitaires prendront ainsi conscience de la dimension internationale de la langue française, de la richesse des pratiques artistiques du monde francophone et de la nécessaire solidarité à tisser entre les cultures et les identités.
Des opérations spécifiques sensibiliseront les élèves, les étudiants et les personnels : colloques et séminaires universitaires, rencontres avec des écrivains, jumelages thématiques internationaux d’établissements. Des manifestations déjà existantes relaieront les thèmes du festival : par exemple, le Parlement des jeunes francophones à l’Assemblée Nationale, des parcours civiques, des actions éducatives au festival d’Avignon, le prix de l’Éducation nationale remis à Cannes, les rencontres de la Danse à l’école, le festival de théâtre Vents et marées à la Roche Sur Yon… etc.
Les dispositifs éducatifs existants à l’école, au collège, au lycée et à l’université seront également mobilisés autour de thèmes francophones (projets d’école, classes à projets artistiques et culturels (PAC)). Tout en portant un éclairage sur les actions de promotion de la francophonie déjà développées dans le milieu scolaire, cela permettra de favoriser la réflexion, l’information et les formations, tant auprès des étudiants que des personnels, afin que soit mieux pérennisée, dans les projets et les programmes, la place essentielle qui doit être celle de la Francophonie.
la guirlande des désirs
Écouter ce que les générations futures ont à dire, sans contrainte d’aucune sorte, laisser la parole à des enfants de la francophonie.
Des enfants âgés de cinq à douze ans, de culture et d’éducation francophone, seront invités à exprimer sous forme de dessins commentés en français leurs visions du monde, leurs rêves, leurs désirs ou leurs voeux. Les oeuvres rassemblées et numérisées donneront lieu à une fresque, dévoilée lors de l’inauguration du Salon du livre, à l’édition de cartes postales et d’un recueil.
Le Ministère des Affaires étrangères et l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger, réseau unique de plus de 200 lycées français dans le monde seront les partenaires du projet.
à l’antenne !
créations audiovisuelles
L’omniprésence de la communication dans la mondialisation, l’importance et l’influence des systèmes d’information dans la définition et le développement des identités et des cultures seront des données incontournables du festival. La Francophonie dispose, en France et sur les cinq continents, de nombreux relais médiatiques qui seront les partenaires du festival : radios, télévisions, presse quotidienne nationale et régionale, presse magazine : il s’agit de mobiliser pour communiquer.
La semaine de la presse destinée aux jeunes étudiants ouvrirait le débat sur le nécessaire renforcement d’une communication « francophone ».
des vignettes
José Montalvo créera pour ce festival vingt-sept « vignettes » qui seront diffusées sur une grande chaîne de télévision, pendant vingt-sept semaines. « Une conception poétique du multiple, pied de nez à toute forme de xénophobie, qui porte en elle une dimension éthique, attitude morale de résistance à toute forme de barbarie ».
des cartes postales chorégraphiques
Dominique Hervieu explorera la culture de plusieurs pays francophones. Ces pays ont développé une singularité culturelle qu’elle souhaite éclairer par le biais de collaborations avec des danseurs. « Ces rencontres faciliteront la transmission des codes et langages du corps vernaculaire au corps contemporain ». L’expression emblématique de chacun de ces artistes, la spécificité de son langage et de sa sensibilité seront la source d’inspiration des « cartes postales chorégraphiques » qui deviendront l’objet d’un kit pédagogique. Ces « cartes postales » seraient diffusées sur TV5.
Liste des 63 états et gouvernements membres ou associés de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie)
AMÉRIQUES
États membres Canada Canada : Nouveau-Brunswick Canada : Québec Dominique Haïti Sainte-Lucie
EUROPE
États membres Belgique Bulgarie Communauté française de Belgique France Luxembourg Moldavie Monaco Roumanie Suisse
États associés Albanie Andorre Grèce Macédoine
États observateurs Arménie Autriche Croatie Géorgie Hongrie Lituanie Pologne République tchèque Slovaquie Slovénie
AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT
État membres Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun Cap-Vert Comores Congo Côte-d’Ivoire Djibouti Égypte Gabon Guinée Guinée-Bissau Guinée-équatoriale Liban Madagascar Mali Maroc Maurice Mauritanie Niger République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda São Tomé et Principe Sénégal Seychelles Tchad Togo Tunisie
ASIE ET OCÉANIE
États membres Cambodge Laos Vanuatu Vietnam
Ce festival aura pour vocation, en réunissant artistes, entrepreneurs, écrivains, scientifiques, intellectuels, venus de tous les horizons, de mettre en valeur les réalités de la francophonie, la richesse et la vitalité des peuples qui la composent. Et d’illustrer aussi les combats pour l’égale dignité des cultures.
La francophonie a pris son essor après la décolonisation à partir de la culture, et s’est progressivement élargie aux droits de l’Homme, à la démocratie, et au développement durable, dans une volonté de faire cohabiter et progresser ensemble des peuples et des traditions que tout, dans la durée, devait séparer.
L’édification d’une géopolitique originale fondée sur les solidarités historiques et culturelles en fait un modèle possible pour une autre mondialisation.
Le français appartient à tous ceux qui le parlent, à ceux qui en ont hérité comme à ceux qui l’ont choisi et qui l’enrichissent de leurs apports continuels. L’objet du festival est de prendre au mot les paroles de liberté, d’égalité, de diversité qui s’expriment aujourd’hui sur les cinq continents en langue française.
Il s’agit encore de montrer que la France est elle aussi francophone, dans les tissages de son identité, en invitant l’hexagone à se confronter aux singularités culturelles et à partager, sans peur, tous les cousinages qui l’ouvrent à une autre vision de la mondialisation, créative et joyeuse.
Le festival francophone en france sera une grande fête des dits et des écrits, des gestes et des couleurs, échappés aux frontières des peaux et des drapeaux, aux langues et aux pensées de bois. Il sera également l’occasion de populariser la francophonie comme terrain d’expérimentation d’une autre relation possible entre politique, culture, éducation, commerce, économie et communication.
La francophonie n’est pas encore une évidence en France : il est urgent de montrer qu’elle est une réalité dynamique, riche de ses racines lucidement assumées et d’un avenir commun revendiqué. Et qu’elle n’est ni un combat d’arrière-garde, ni une utopie, mais un mouvement d’émancipation, inventif, hors des cadres, incarnant une modernité décomplexée. Qu’elle est une réponse vivante, différente, positive à la mondialisation. Un refus de l’uniformisation au profit de l’acceptation de la complexité du monde et de ses enjeux internationaux. Comme en témoigne le nombre croissant de pays qui veulent y adhérer.
Faire revivre en France l’esprit qui a soufflé sur la fondation de l’espace francophone, c’est donc mettre en valeur une réalité vivante, riche de promesses. Une chance pour l’avenir.
le monde des mots, les mots du monde
littératures francophones et langue française
Du 16 au 23 mars 2006 le Salon du livre de Paris accueillera le festival francophone en france.
Cette invitation exceptionnelle sera l’occasion, pour le grand public comme pour les professionnels, de (re)découvrir les auteurs francophones d’outre-mer, des Caraïbes, d’Afrique, d’Asie, des Amériques, du Pacifique… Et d’en rencontrer d’autres qui partagent, avec la même curiosité, les valeurs de notre langue et de notre culture. Ces auteurs seront les visages et les voix de la diversité culturelle. Durant leur séjour parisien, ils participeront à la journée internationale de la Francophonie le 20 mars, à celles du conte et de la poésie les 21 et 22 mars, et seront tout naturellement les principaux acteurs de la semaine de la langue française (du 20 au 26 mars 2006).
Les semaines suivantes, ils partiront à la rencontre du public français sur les routes de France (établissements scolaires, bibliothèques et librairies, théâtres, etc.). Ce tour de France des écrivains sera organisé en partenariat avec la Maison des écrivains.
Cela sera le point de départ de nombreuses manifestations autour du livre. Écrivains, poètes, conteurs rythmeront le festival dans toute la France, avec entre autres : l’Escale du livre à Bordeaux, le Marathon des mots à Toulouse, Lire à Limoges, le Salon des littératures francophones de Balma-Toulouse… Le concours international des « Dix mots métissés » lancé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France permettra d’enrichir l’aventure linguistique francophone.
Des initiatives particulières seront conçues spécifiquement pour le festival. On peut déjà évoquer Le caravansérail des conteurs, réalisé par le Centre des arts du récit : un itinéraire d’une quinzaine de conteurs à travers la France de mars à juillet 2006.
Autre événement spécifique : chaque jour des 207 que compte le festival, un mot sera décliné dans la presse (journaux, radio…). Pour le choix de ces 207 mots, le festival cherchera à éviter l’exotisme pour explorer les « prêtés-rendus », les mots prêtés et jamais rendus, les inventions lexicales, les expressions françaises qui ont totalement perdu leur sens en France mais qui subsistent ou sont utilisées avec un sens différent dans d’autres pays francophones… Un autre voyage dans les mots du monde…
débats et idées
colloques
Des débats et des colloques rythmeront le festival et rappelleront que la Francophonie est aux premières loges des confrontations culturelles mondiales, en raison du multiculturalisme et de la diversité culturelle qui caractérisent le réseau des 63 états et gouvernements francophones.
Le festival sera l’occasion d’affirmer le rôle central de la francophonie au coeur des enjeux de la mondialisation. Il permettra aussi de souligner que si la France et ses anciennes colonies ne peuvent faire l’économie d’une réflexion sur leur passé, la francophonie va bien au-delà du cadre dans lequel voudraient l’enfermer ceux qui ne voient en elle qu’un héritage de l’époque coloniale : sur les 63 états et gouvernements membres ou associés de l’Organisation Internationale de la Francophonie, près de la moitié n’ont jamais eu de lien colonial avec la France.
Le thème « Francophonie et mondialisation » sera abordé lors d’un grand colloque organisé les 27 et 28 avril 2006 au Sénat par Dominique Wolton. Pour ce dernier « la Francophonie est le fruit de l’Histoire, une richesse culturelle pour tous les continents, un atout considérable pour la mondialisation. Comme l’Hispanophonie, la Lusophonie, l’Arabophonie. Pourquoi ? Parce que la mondialisation symbolise à la fois la fin des distances physiques et la prise de conscience de l’importance considérable des distances culturelles. Organiser la cohabitation culturelle est une des conditions de la paix ».
Le festival sera également l’occasion de réfléchir sur le rapport entre la nouvelle Europe à vingt-cinq et la Francophonie et sur l’extension de celle-ci vers l’Est. En effet sur les 6 nouveaux pays observateurs (Pologne, Lituanie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie et Arménie) 5 sont, depuis 2004, membres de l’Union Européenne.
La place de la Francophonie dans le bassin méditerranéen, les modèles de développement à l’oeuvre dans l’espace francophone ou encore l’enseignement de la francophonie à l’université feront également l’objet de débats tout au long de l’année 2006.
Un colloque à l’Assemblée nationale le 26 juin saluera la pensée politique de Léopold Sédar Senghor.
Pour célébrer le Cinquantenaire du Premier Congrès des Écrivains et Artistes noirs, réunis sous la présidence de Léopold Sédar Senghor du 19 au 22 septembre 1956 à la Sorbonne, une rencontre internationale sera organisée le 19 septembre à l’UNESCO, célébration qui sera complétée par un grand colloque à la Sorbonne les 4, 5 et 6 octobre.
En clôture du festival, la journée du 9 octobre, date du centième anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor sera l’occasion d’une grande cérémonie à la Bibliothèque Nationale de France qui rappellera que la Francophonie est née en dehors de la France, de la volonté d’une poignée d’hommes visionnaires qui aspiraient à l’universel.
scènes francophones
théâtre, musique, danse
Les musiques francophones seront le thème principal de la Fête de la musique le 21 juin 2006 en France et à travers le monde.
L’association Zone Franche, réseau international de musiques du monde, se propose de sélectionner une dizaine de jeunes artistes, chanteurs et musiciens, et de constituer un plateau qui sillonnera la France d’avril à juin. Il donnera le ton d’une saison qui devrait confirmer que « francophonie » est aussi synonyme de « folies » (comme à la Rochelle), de fêtes et de rassemblements populaires, comme au Parc de la Villette qui accueillera début juillet un weekend entier dédié à des manifestations singulières venant des 5 continents francophones : bals populaires, jardins de conteurs, cinéma en plein air… Les sixièmes Rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien, qui réuniront les meilleurs danseurs et chorégraphes de la zone, seront exceptionnellement organisées en France par l’AFAA à la Cité Internationale de Paris.
Le Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon (Var), dirigé par Christian Tamet, choisira d’exalter ce qui rassemble dans la joie ou l’épanouissement plutôt que dans la douleur ou le ressentiment. Cette manifestation sera le fruit d’un laboratoire international des pratiques, dans le cadre duquel des danseurs des 5 continents confronteront leurs pratiques gestuelles.
Le 10ème Festival de l’Imaginaire de la Maison des cultures du Monde réservera une place de choix dans sa programmation aux formes spectaculaires inédites des pays de la Francophonie.
Le festival des francophonies en Limousin prépare une saison exceptionnelle pour son édition 2006, tout comme les Météores à Douai ou encore le tout nouveau Tarmac de la Villette.
À Paris, les centres culturels des pays francophones ouvriront leurs portes pour un tour du monde imaginaire, une traversée de Paris francophone. Pour partir à la découverte du monde sans quitter Paris ! Le 9 septembre 2006, la Fête au Châtelet mariera art et technologie dans une soirée « portes ouvertes » exceptionnelle dans les espaces du prestigieux Théâtre du Châtelet. De la cave au grenier, un parcours « à la carte », festif, ludique et interactif sera offert au public : concerts, performances, installations multimédia, effets spéciaux, cinéma numérique, animation DJ + VJ, Karaoké/Cinéoké…
regards francophones
cinéma, arts visuels
Mille manifestations singulières convergeront dans des moments forts de confrontation.
Les cinéastes et films francophones seront à l’honneur dans une cinquantaine de festivals, dont le Festival de Cannes, le Festival du cinéma méditerranéen à Montpellier, la Rencontre des cinémas arabes à l’IMA, ou encore le Festival international de cinéma de la Rochelle…Un panorama du cinéma contemporain francophone en partenariat avec les Cahiers du cinéma circulerait dans le réseau des salles Art et essai dans toute la France.
Les expositions de la Biennale photographique de Bamako organisée dans la capitale du Mali à l’automne 2005 seront mises à disposition par l’AFAA – Afrique en créations pour circuler en France pendant la durée du Festival et seront présentées en juin 2006 à la Bibliothèque Nationale de France.
Faites vos jeux ! Comment illustrer de façon ludique et créative la diversité des cultures francophones ? En passant commande d’aires de jeux pour enfants à une quinzaine d’artistes des pays de la Francophonie. Les installations d’oeuvres d’art contemporain privilégieront les espaces de convivialité (parcs, jardins, esplanades, lieux de vie…) dans différents quartiers d’une quinzaine de villes ou de régions françaises partenaires.
C’est un projet particulièrement ambitieux dont la réalisation survivra comme le signe permanent du Festival.
D’autres expositions d’arts plastiques alimenteront le kaléidoscope de la création à l’oeuvre dans les cinq continents.
demain, la francophonie
éducation, enfants, jeunesse pédagogie – éducation
A l’initiative du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, un important volet éducatif et pédagogique à destination de la jeunesse sera décliné tout au long de l’année scolaire 2006, jusqu’au premier trimestre de l’année 2006-2007.
Il sera développé de la maternelle à l’université. La jeunesse et les publics scolaires et universitaires prendront ainsi conscience de la dimension internationale de la langue française, de la richesse des pratiques artistiques du monde francophone et de la nécessaire solidarité à tisser entre les cultures et les identités.
Des opérations spécifiques sensibiliseront les élèves, les étudiants et les personnels : colloques et séminaires universitaires, rencontres avec des écrivains, jumelages thématiques internationaux d’établissements. Des manifestations déjà existantes relaieront les thèmes du festival : par exemple, le Parlement des jeunes francophones à l’Assemblée Nationale, des parcours civiques, des actions éducatives au festival d’Avignon, le prix de l’Éducation nationale remis à Cannes, les rencontres de la Danse à l’école, le festival de théâtre Vents et marées à la Roche Sur Yon… etc.
Les dispositifs éducatifs existants à l’école, au collège, au lycée et à l’université seront également mobilisés autour de thèmes francophones (projets d’école, classes à projets artistiques et culturels (PAC)). Tout en portant un éclairage sur les actions de promotion de la francophonie déjà développées dans le milieu scolaire, cela permettra de favoriser la réflexion, l’information et les formations, tant auprès des étudiants que des personnels, afin que soit mieux pérennisée, dans les projets et les programmes, la place essentielle qui doit être celle de la Francophonie.
la guirlande des désirs
Écouter ce que les générations futures ont à dire, sans contrainte d’aucune sorte, laisser la parole à des enfants de la francophonie.
Des enfants âgés de cinq à douze ans, de culture et d’éducation francophone, seront invités à exprimer sous forme de dessins commentés en français leurs visions du monde, leurs rêves, leurs désirs ou leurs voeux. Les oeuvres rassemblées et numérisées donneront lieu à une fresque, dévoilée lors de l’inauguration du Salon du livre, à l’édition de cartes postales et d’un recueil.
Le Ministère des Affaires étrangères et l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger, réseau unique de plus de 200 lycées français dans le monde seront les partenaires du projet.
à l’antenne !
créations audiovisuelles
L’omniprésence de la communication dans la mondialisation, l’importance et l’influence des systèmes d’information dans la définition et le développement des identités et des cultures seront des données incontournables du festival. La Francophonie dispose, en France et sur les cinq continents, de nombreux relais médiatiques qui seront les partenaires du festival : radios, télévisions, presse quotidienne nationale et régionale, presse magazine : il s’agit de mobiliser pour communiquer.
La semaine de la presse destinée aux jeunes étudiants ouvrirait le débat sur le nécessaire renforcement d’une communication « francophone ».
des vignettes
José Montalvo créera pour ce festival vingt-sept « vignettes » qui seront diffusées sur une grande chaîne de télévision, pendant vingt-sept semaines. « Une conception poétique du multiple, pied de nez à toute forme de xénophobie, qui porte en elle une dimension éthique, attitude morale de résistance à toute forme de barbarie ».
des cartes postales chorégraphiques
Dominique Hervieu explorera la culture de plusieurs pays francophones. Ces pays ont développé une singularité culturelle qu’elle souhaite éclairer par le biais de collaborations avec des danseurs. « Ces rencontres faciliteront la transmission des codes et langages du corps vernaculaire au corps contemporain ». L’expression emblématique de chacun de ces artistes, la spécificité de son langage et de sa sensibilité seront la source d’inspiration des « cartes postales chorégraphiques » qui deviendront l’objet d’un kit pédagogique. Ces « cartes postales » seraient diffusées sur TV5.
Liste des 63 états et gouvernements membres ou associés de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie)
AMÉRIQUES
États membres Canada Canada : Nouveau-Brunswick Canada : Québec Dominique Haïti Sainte-Lucie
EUROPE
États membres Belgique Bulgarie Communauté française de Belgique France Luxembourg Moldavie Monaco Roumanie Suisse
États associés Albanie Andorre Grèce Macédoine
États observateurs Arménie Autriche Croatie Géorgie Hongrie Lituanie Pologne République tchèque Slovaquie Slovénie
AFRIQUE ET MOYEN-ORIENT
État membres Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun Cap-Vert Comores Congo Côte-d’Ivoire Djibouti Égypte Gabon Guinée Guinée-Bissau Guinée-équatoriale Liban Madagascar Mali Maroc Maurice Mauritanie Niger République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda São Tomé et Principe Sénégal Seychelles Tchad Togo Tunisie
ASIE ET OCÉANIE
États membres Cambodge Laos Vanuatu Vietnam
Partager :