Événements

Hommage à Léopold Sédar Senghor
Avec Baaba Maal en concert

Français

Cette manifestation est aussi pour la ville d’Evry le départ d’une année qui sera marquée par de multiples événements mettant en avant la culture et la littérature sénégalaises.

A l’annonce de la disparition de Léopold Sédar Senghor, la ville d’Evry – Préfecture de l’Essonne – s’est engagée à rendre un hommage très personnel au Président poète en donnant son nom à une rue de la ville.
L’inauguration de la rue Léopold Sédar Senghor sera le point de départ d’une grande manifestation de mise à l’honneur de la culture et de la littérature sénégalaises, organisée par la ville d’Evry et portée par son Maire Manuel Valls.

Un événement fort dédié à Léopold Sédar Senghor, l’homme, sa pensée, sa poésie.



Programme de la journée d’hommage à la culture et la littérature sénégalaise
***

16h30 Inauguration de la Rue Léopold Sédar Senghor
Un hommage sera rendu par la ville d’Evry en présence du Ministre de la Culture du Sénégal, de l’Ambassadeur du Sénégal en France et d’un représentant de l’Académie Française.
Lieu : rue L.S. Senghor

Parcours musical
Animation musicale avec Mansour Seck et Kao Cissokho du groupe Baaba Maal jusqu’à la Place des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Village artisanal (expositions et animations)
Rencontre avec les associations évryennes.
Lieu : Place des Droits de l’Homme et du Citoyen

17h30 Conférence-débat
Quelle identité pour une littérature franco-africaine ?
Avec la participation de : Hamidou Dia, Amadou Elimane Kane, Ndongo Baye, Boniface Mongo Mboussa (Rédacteur en chef d’Africultures). Lecture de textes de L.S. Senghor et de textes personnels.
Cocktail animé par les griots.
Lieu : Mairie d’Evry, salle du Conseil et des Mariages

19h00 Concert de Baaba Maal
Artiste invité : Séta Touré
Lieu : Place des Droits de l’Homme et du Citoyen

Partenaires
Avec la participation :
des éditions L’Harmattan et Présence Africaine, de l’Association Amitiés France Afrique Noire, de l’Education Nationale, du Département Littérature de l’Université d’Evry, du Ministère de la Culture sénégalaise, de l’Ambassade du Sénégal en France, de la Direction Régionale des affaires Culturelles, du Conseil Général de l’Essonne, de R.F.I, de l’Intelligent, de l’Autre Journal, des associations d’Evry : Saaraba, A.J.C , Arc en Ciel, Association Culturelle Franco Africaine, Association de la Communauté Malienne, L’association des Marocains d’Evry-Corbeil, Europe Afrique, INTervenir, AICEF, Générations femmes, Génération II, Jeunesse Avenir Bénin Europe, La Maison du Monde, l’Association Franco Marocaine d’Evry, Diasfrica, Ethni Cité, l’Association des Sénégalais d’Evry, l’Association d’Aide aux habitants de Boutilimit, l’Association des Wolofs de Mauritanie, AFFADIS, Les Amis de Kaye, Jahculture, Africulture, Forage Mali.