Événements

Mois du film documentaire au Museum
Dans le cadre de l’exposition « Fibre malgache » et en écho au Mois du film documentaire, le Muséum propose des cycles de projections

Français

Samedi 26 novembre
Cycle « Passé et présent » trois documentaires pour croiser les regards sur l’histoire malgache d’hier et d’aujourd’hui :

14 h 30 « 1947, l’insurrection malgache »
Daniel Bansard, France, 1997, 52 min, VF et VOST
En mars 1947, des insurgés malgaches s’opposent à la présence coloniale française. Il aura fallu cinquante ans avant que les écoliers malgaches n’aient un cours sur cette terrible répression longtemps occultée, en France comme à Madagascar.

16 h « Madagascar, sept mois de chaos »
Gael Mocaer, France, 2002, 52 min
Entre décembre 2001 et juillet 2002, Madagascar a connu une des plus grave crise de son histoire. Les deux candidats à la Présidence de la République s’affrontent dans une véritable guerre aux conséquences économiques, sociales et sanitaires.

17h « Le défi malgache » : en présence de la réalisatrice
Caroline Puig-Grenetier, France, 2005, 52 min, VF et VOST
En accompagnant des habitants de Madagascar, ce film montre la dure réalité du pays, derrière les sourires et la nonchalance.


Dimanche 27 novembre
Cycle « Natures malgaches » deux films consacrés à la question environnementale, ainsi qu’un film sur l’insertion par l’artisanat

14 h 30 « Les rizières de Marovoay »
Jacques Mathou, France, 2000, 52 min, VF et VOST
De nouvelles techniques de culture du riz permettent d’améliorer le rendement et de mieux respecter les sols, mais il n’est pas simple de faire changer les habitudes…

16h « L’arbre et le feu » en présence du réalisateur et en avant première
Daniel Derenne, France, 2005, 1 h 30, VF et VOST
Moravita, un homme de la tribu des Tanala « les habitants de la forêt », défend leur mode de vie ancestral basé sur les brûlis. Face à lui, le docteur Patricia Wright, scientifique américaine qui veut protéger la forêt.

17h30 « Ma quête de rêve »
Caroline Puig-Grenetier, France, 2005, 26 min, VF et VOST
Tout près de Tananarive, le village est le lieu le plus prestigieux au monde pour la construction de maquettes de bateaux. A l’origine de la petite entreprise, le rêve fou d’Hervé Scrive et sa concrétisation autour du savoir-faire des artisans malgaches.