Événements

Le cercle de Camel Zekri avec le Diwan de Biskra

Français

Vendredi 24 Mars et Samedi 25 Mars , 20h30 , 7 euros, 5 euros, 3,5 euros,

LE CERCLE de CAMEL ZÉKRI
Le Cercle est tout simplement une aventure musicale du 21ème siècle. Loin des fusions tièdes et des métissages de bons sentiments, ce projet prend à rebours l’habituel « mélange de cultures ». Sous la houlette de Camel Zekri, le diwan de Biskra, redoutable groupe de musiciens « gnawas » du sud de l’Algérie, s’est aventuré en Europe à la rencontre de quelques instrumentistes « autochtones » de premier plan, issus de traditions musicales improvisées.
Le mélange, si « prodigieusement spécial », trouve dans le dispositif de concert les moyens d’une spectaculaire énergie. Les musiciens -diwan et improvisateurs européens-, sont disposés en un vaste cercle dont le centre exact est occupé par la console son. Assis ou allongé sur des tapis au cœur du cercle, l’auditeur est littéralement saisi de tous côtés de sons et de rythmes. Se déroulent alors, à l’intérieur de son propre corps, ces noces électriques, cette invitation au bal des improvisateurs nord-africains…

Dans une terminologie rock, il est probable que se fondent dans le cercle les liminaires d’un psychédélisme d’aujourd’hui.

Bachir Temtaoui chant, quarkabou, percussions, Lazhar Temtaoui chant, guembri, percussions, Peter J.A.Van Bergen saxophones, Mohamed Lamine Temtaoui choeurs, quarkabou, Sedek Temtaoui choeurs, percussions, Dominique Chevaucher voix, thérémin, Dominique Repecaud (Ana Ban) guitare, Salah Tamtoui darbouka, choeurs, percussions, Etienne Bultingaire diffusion, Camel Zekri direction, guitare, électronique, choeurs.