Événements

Débits de Paroles & Contenbus
En invitant des artistes du monde, ce nouveau festival, veut être un représentant efficace de la francophonie vivante, sous toutes ses formes orales : le conte et la lecture, le théâtre, le spoken word, le slam, le rap et la poésie.

Français

Programmation
(en cours et non exhaustive)

Des conteurs
Venus d’Afrique, du Québec, de Suisse, de Belgique ou encore des régions françaises, tous francophones, ils représentent toute la diversité de la parole contée, traditionnelle ou plus contemporaine. Nous retrouverons, par exemple : Des artistes du Québec : François Lavallée – Fred Pellerin, Nadine Walsh, Bernard Grondin, Danielle Brabant…
D’autres venus d’Afrique : Abaye Adam Abakar (Tchad), Roger Atikpo (Togo), Wakeu Fogaing (Cameroun), Toumani Kouyate (Burkina Faso).
Sont également invités des artistes venus de Belgique comme Mélancolie Motte ou de Suisse comme Catherine Gaillard. Et bien sûr d’autres artistes issus des régions de France comme Daniel L’Homond (Périgord).

Des slameurs et des chanteurs
Un autre versant de l’oralité sera représenté par trois collectifs de slameurs :
le Collectif « 129H » (Paris) avec Rouda, Néobled, Lyor et Petit Nico, « 93 Slam Caravane » (Seine Saint-Denis) avec, entre autre, Gérard Mendy, Félix J, D’, Grand corps malade, « Dabadjam » (ex Voggos Soutra) en provenance de Côte d’Ivoire.
Mêlant slam et musique, seront également présents les quatre artistes politiquement incorrects et poétiquement subversifs du Spoke Orkestra. La parole francophone en musique nous permettra de retrouver des chanteurs comme : Akli D (Algérie), Luzmila Carpio (Bolivie), Fanchon (Belgique), ainsi que la cie les Goulus avec leur spectacle de rue chanté « Blancass ou le p’tit café »

Des lecteurs et des poètes
Pour partager des moments de lecture et de poésie, nous proposons dans l’intimité des bus et des cafés d’écouter la voix des lecteurs de la Voix des Livres ou de poètes contemporains.

Les axes d’interventions


En amont du Festival : Des résidences de création

Au Tour de Vous mettra en oeuvre deux projets de résidences de création qui débuteront en amont du festival.

Création 1
Seine-Saint-Denis:
Akli D (chanteur berbère pluriel)
& Dabadjam, (collectif de slameurs ivoiriens à la tchatche actuelle) Entre modernité et tradition, deux univers cosmopolites se rencontrent le temps d’une création où paroles slamées et chants d’Orient se mélangent.
Une musique qui porte les mots, les mots comme instruments… pour une fusion des genres.
Cette résidence fait suite à une rencontre entre Akli D et trois (ex-)membres de Voggo Soutra au cours d’une scène partagée lors de la première édition de « Débits de paroles ».
Elle se déroulera en Seine Saint Denis.
La création sera présentée en ouverture du festival et programmée par la suite, 2 fois pendant le festival. Afin de rendre cette création pérenne, différentes actions sont actuellement envisagées telles qu’une tournée ou la création d’un livre-cd.

Création 2
Paris :
« La Visite guidée », un itinéraire culturel et touristique proposé par un artiste francophone à Paris
Cette résidence aura pour objectif premier de travailler sur les histoires du territoire parisien et séquano-dyonisien en créant un spectacle à partir de rencontres avec les habitants et de recherches historiques.
Cette création aboutira à un « parcours découverte » qui prendra la forme d’une visite guidée proposée aux habitants aussi bien qu’aux touristes intéressées par des itinéraires alternatifs aux grands circuits traditionnels.

Actions pédagogiques
Au Tour de Vous souhaite promouvoir les arts de la parole, principalement en Seine-Saint-Denis.
Ateliers de pratique artistique et « rencontres spectacle »
Afin d’atteindre cet objectif (situé) à long terme, nous pensons mettre en place des interventions pédagogiques, notamment dans des écoles, des centres de loisirs, des maisons de quartiers, des bibliothèques. Nous étendrons ce réseau de partenaires aux bibliothèques parisiennes et aux différents acteurs sociaux intéressés.
Ces ateliers seront l’occasion pour les participants de découvrir avec un artiste du festival les arts de la parole. A cette fin, l’une des thématique que l’on retrouvera au travers d’un certain nombre d’actions décrites ci-dessous aura trait au territoire et au regard porté par les habitants et les usagers sur l’espace urbain. Il s’agit aussi d’ancrer l’action d’Au Tour de Vous et de mener un travail favorisant la formation d’un public critique.

4 types d’interventions sont proposés :
Les conférences spectacles : « Éveiller à la parole d’ici et d’ailleurs »
A la fois moment de découverte et outil de travail pour les élèves, les rencontres et débats sont un support privilégié pour connaître un pan de la parole, sur un continent ou dans un pays. Plusieurs artistes d’horizons artistiques et géographiques divers interviendront successivement pour expliquer comment la parole se transmet chez eux, le tout illustré par des performances
et des démonstrations.


Les ateliers de création « Visite guidée » : « Faire vivre « Faire vivre le territoire »
Il s’agit d’impliquer les habitants dans la résidence intitulé « Visite guidée » : grâce à un travail de mémoire, d’exploration littéraire…
l’artiste proposera aux participants de son atelier de redécouvrir leur territoire quotidien. L’objectif principal est de valoriser auprès des populations, leur propre territoire et leur propre environnement.
A cette fin, un rendu concret de l’aboutissement des ateliers sera présenté à un large public dans le cadre du festival (livre, spectacle).

Les ateliers de création « Affaire de tchatche » : « sortir l’écriture du contexte scolaire »
avec 93 SLAM CARAVANE (Seine-Saint-Denis) et Dabadjam (Abidjan)
A destination d’un public adolescent / adulte, les ateliers slam « Affaire de Tchatche » permettent de jouer à la fois sur le mot, la parole, l’écriture, l’écoute, la prestance scénique et le rythme. Résolument urbain, le slam est une forme artistique complète qui offre une liberté orale maximale tout en obligeant à la rigueur textuelle. De même, il « sort » l’écriture du contexte scolaire, incitant ainsi à renouer avec l’écrit (de manière poétique ou non). Menés par des intervenants qui tous manient le verbe aussi bien que l’expression scénique, ces ateliers permettent de rendre la création et l’expression orale accessible au plus grand nombre. Ils offrent également aux participants la possibilité de travailler collectivement ou individuellement afin de mettre en place des « Affaire de tchatche » ou des scènes slam qui se dérouleront avant et pendant le festival.

L’atelier radio
Le projet d’atelier radio favorisera la participation active de publics jeunes dans le cadre du festival : nous souhaitons mettre en place dans
plusieurs villes de Seine-Saint-Denis et à Paris des ateliers pédagogiques pour sensibiliser des publics jeunes aux métiers de la radio.
Cette action démarrera plusieurs semaines avant le festival. Les participants apprendront à réaliser un « direct ». Par la suite, pendant le festival, ils auront la responsabilité d’animer
un direct à l’antenne de « BlablaRadio ».


MARDI 16 MAI – 20H30
Soirée d’ouverture
« Francophonie Story »
La Java
105 rue du Faubourg du Temple – Paris 11 (M° Belleville / Goncourt)
Entrée: 8€

« Il y a … La réalité quotidienne … Et la réalité idéale… Où la part du rêve est telle qu’elle inspire et apaise… Un terrain vague… Vierge d’expériences… Avide de sensations et de réalisations… En contradiction avec ce qu’impose un monde parfois hostile et froid… »
1e partie (Conte): Wakeu Fogaing (Cameroun) & Bernard Grondin (Québec)
2e partie: [ Krim’O GEn]
Collectif Dabadjam
« Krim’O Gèn » est une création contemporaine ou s’entremêlent et se complètent slam, danse, conte et théâtre…
Un morceau de souffle, une fraction de vie… L’histoire imaginaire d’une jeunesse désaxée par des mentalités aliénées. Une fiction citadine… Une légende urbaine…
3e partie: Surprise!

MERCREDI 17 MAI – 19H30
« Paroles du bout du zinc »
Café La Tribu
30 avenue Louis Bordes – Stains (93)
Spectacle en Libre participation – Réservation dîner conseillée

Luc Devèze &
Ludovic Souliman
(France)
Attablés,un verre à la main, vous êtes invités à un voyage original, embarquement immédiat, destination au choix. Sur chaque table un menu d’histoires est à votre disposition…
Des histoires d’hier et d’aujourd’hui, des 5 coins du monde, des gourmandises d’Hannoucha aux chinoiseries en passant par la surprise du chef… Du sucré, du salé, c’est vous qui voyez, le client est roi !

VENDREDI 19 MAI – 21H
« Les Nuits du Vendredi »
Café Culturel
11 Allée des Six Chapelles – Saint Denis (93)
Libre participation

Wakeu Fogaing
(Théatre du quotidien Cameroun)
– les histoires de monsieur nimporte qui –
Pièce où se succèdent morceaux de vie et portraits du quotidien, « Les histoires de Monsieur Nimporte qui » font se croiser théâtre, conte et discours citoyen.
Ainsi, ce « Monsieur Nimportequi » est l’image de la multiplicité des caractères qu’abhorre l’homme : du père de famille au chef d’entreprise, de l’amoureux à l’offensé, du politicien au citoyen en passant par l’électeur et le candidat.
Il est le doigt accusateur fictif d’une population opprimée par « l’intouchabilité des plus forts », cette voix qui exprime celles qui sont obligées de se taire.
Une pièce où comédien et personnage se volent la vedette successivement, où la parole se partage entre fiction et réalité.
Une pièce qui exprime un rêve : celui que l’humour, en France comme en Afrique, permette aux hommes d’abandonner leurs peurs et leurs préjugés…
Via « Les Histoires de Monsieur Nimportequi », Wakeu Fogaing incite ses compatriotes à abandonner les mirages de l’occident pour reprendre leur destin en main et faire en sorte qu’un changement politique soit possible.
En donnant la parole à ceux qui ne l’ont jamais, il part du non-dit des discours officiels pour aborder les vrais problèmes, dénoncer les aspects les plus graves de la vie politique et sociale camerounaise et inciter ses compatriotes à en faire de même.

SAMEDI 20 MAI – 17H30
Création « 2 D en 3 D »
Aubervilliers
Rue Bordier (93)
Plein air – Gratuit
Collectif Dabadjam (Côte d’Ivoire)
& Musiciens kabyles
Entre modernité et tradition, deux univers cosmopolites se rencontrent le temps d’une création où paroles slamées et chants d’Afrique se mélangent.
Une musique qui porte les mots, les mots comme instruments… pour une fusion des genres.
Avec Ahmed Bakayoko, Ben Malick Kanté & Boubacar Traoré.

Cette rencontre fait suite à une résidence de création soutenue par la SACEM, l’Espace Paul Eluard de Stains et le Festival Ville des Musiques du Monde. Elle a été initiée par l’association Scène Nomade et l’association Au Tour de Vous en Avril 2006.

MARDI 23 MAI – 21H
« Les Amazones »
Café les 3 Arts
21 rue des Rigoles – Paris 20 (M°Jourdain / Gambetta)
Entrée: 10€ (avec une conso & une collation)
Aux portes de l’empire grec, le dernier royaume gouverné par une femme résiste au pouvoir d’Athènes. Quelques siècles plus tard, Sara, jeune femme moderne, va rencontrer Ariane. Entre tragédie et humour, un spectacle pour les Amazones d’hier et celles d’aujourd’hui.
Catherine Gaillard : conteuse, diseuse, récitante
Création lumière : Danielle Milovic
Régie et regard extérieur : Paola Pagani
Avec le soutien de Lestime, Genève
Catherine Gaillard
(Conte – Suisse)

MERCREDI 24 MAI
JEUNE PUBLIC – 15h : Catherine Gaillard (Suisse)
– LES CONTES DU GROS RADIS –
(Spectacle familial)
Choupette a de la chance, Choupette a un jardin. Un vrai jardin, avec des fleurs et les papillons qui vont avec, et même un potager avec des vers de terre qui se tortillent. Mais derrière le carré des salades, pas trop loin des carottes et juste avant les fraises, il y a les radis….Il y en a surtout un, un gros, mais alors un très gros, bien décidé à ne pas se laisser croquer.Et pour cela, un peu comme Shéhérazade, il raconte des histoires de petites bêtes et de gros légumes. Et si elles ne sont pas vraies, c’est pas nous qui avons menti, c’est lui!
Bibliothèque Daniel Renoult
22 Place le Morillon – Montreuil (93)

APERO TCHATCHE – 19h
Avec Luc Devèze et Ludovic Souliman (Conte – France)
Quelques histoires d’un peu partout par deux conteurs-explorateurs de la tradition orale. A dévorer à plein rire, attablé autour d’un verre, en début de soirée…
Lou Pascalou- 14 rue des Panoyaux – Paris 20 – Libre participation

DINER CONTE – A partir de 20H
– LES MONSTRES –
Avec Myriam Pellicane (France) & Abaye Adam Abakar (Tchad)
Descriptif du spectacle: voir au Jeudi 25 Mai
La Grosse Mignonne – 50 rue Carnot -Montreuil (93)- M° Croix de Chavaux
Réservation conseillée – Dîner à 20h suivi du spectacle

JEUDI 25 MAI
APERO TCHATCHE – 19h
Avec Nadine Walsh & Danielle Brabant (Conte – Québec)
Deux paroles féminines à goûter et partager au moment de l’apéro… des histoires venant du froid, qui rafraichissent les oreilles… et les bouches…
Bicyclette Café – 5 rue de Chaumont – Paris 19 – Libre participation
SPECTACLE – 20H30

« LES MONSTRES »
Avec Myriam Pellicane (France) & Abaye Adam Abakar (Tchad)
Surgissant de l’inconnu par accident, sans forme et sans dessein, troublants d’innocence et de légitimité, avec leur faim, leur soif, leurs tentacules, leur érotisme indécent, les monstres sont les « effets spéciaux » ratés et maladroits de nos émotions inavouables.
Dangereux mais prodigieux, il nous faudra leur sacrifier notre vieux monde pour qu’ils nous laissent en échange leur part inédite, sans queue ni tête.
L’Ecume Bar
7 villa de l’ermitage (en face du 290 de la rue des Pyrénées)
Libre participation


VENDREDI 26 MAI – 21H
« Paroles Hors Normes »
La Java
105 rue du Faubourg du Temple – Paris 11 (M° Belleville / Goncourt)
Entrée: 8€

Spoke Orkestra est un collectif poétique formé par Nada, Félix Jousserand et D’de Kabal.
Ces trois auteurs évoluant en eaux troubles ont décidé d’unir leurs déchirures pour les partager sur scène.
Trois parcours. Trois tempéraments. Trois univers. Trois voix qui donne le ton à une réalité aux consonances stridentes, déconcertantes.
Ils sont accompagnés par Franco Mannara, arrangeur, réalisateur, constructeur, destructeur et bidouilleur en tout genre. Pour que le slam reste du dire, il pose sa musique comme une autre voix.
Javel & Carton
(Conte & guitare électrique – France)
Spoke Orkestra
(Poésie Sonique France)
Désordres d’histoires, mélange de son et de voix, reliefs fantastiques, portés ici par une Javel, folle amazone de l’oralité qui nous arrive au mieux de sa forme et par son frère parallèle, musicien singulier à travers qui tous les planchers conformes fichent le camp et qui, tantôt agace, tantôt inquiète ou subjugue.
C’est beau comme un rayon de soleil dans la gueule d’un crocodile…
+ Guests & surprises!

SAMEDI 27 MAI – 20H30
Avec Catherine Gaillard (Suisse), Myriam Pellicane (France),
Nadine Walsh (Québec) & Danielle Brabant (Québec)

« Paroles de femmes »
Le Soleil de la butte
32 rue Muller – Paris 18
Entrée: 10€ (avec une conso)
Le temps d’une rencontre artistique inédite et éphémère, quatre conteuses aux origines différentes se passeront la parole… A quatre voix, elles feront vivre ces mots d’ici et ces histoires de là bas, reflets de la pluralité et de la richesse d’une langue commune.


DIMANCHE 28 MAI
JEUNE PUBLIC – 15h : Edith Albaladejo (france)
– TA-KATHA-TEI –
(Conte de l’Inde – Spectacle familial)
Kathâ veut dire histoire, Ta-Tei est une onomatopée rythmique utilisée dans la danse indienne. Ce spectacle met en présence la tradition indienne Kathakali du sud de l’Inde et l’art du conte. Tout comme dan beaucoup de cultures traditionnelles, le conteur est à la fois danseur, acteur, chanteur et musicien.
Café les 3 Arts
21 rue des Rigoles – Paris 20 (M°Jourdain / Gambetta
Entrée: 8€ (+ boisson + gouter)

THE SPECTACLE – 17h : Danielle Brabant (Québec)
– L’ESPRIT DES LIEUX –
Une femme qui renonce à devenir fantôme, une avaleuse de secondes huilée à l’expresso, une danse de la pluie nouveau genre, une vieille qui se berce dans l’infini de ses heures creuses, un horloger hanté par un fantasme d’enfance, un lieu enchanté où les murs s’écrivent comme des poèmes, un amoureux aux bottes de construction, une fille d’usine qui sort de l’ombre, une année particulière dans des vies singulières, un café, un quartier, un génie des lieux, un souffle de folie et de temps généreux. Un conte des villes où s’entremêlent la simplicité du quotidien et le fantastique, la poésie et l’humour, l’incisif de l’engagement et la force du rêve.
Une histoire de guérison et de subversion tranquille, au fil du temps qui passe. Dans un café près de chez vous…
lIVING B’ART
15 rue Vieuvielle – Paris 18 (M°Pigalle)
Entrée: 9€ (avec une boisson & une patisserie)


LUNDI 29 MAI
Journée professionnelle


MARDI 30 MAI
Apéro Tchatche – 19H
Avec le Collectif Dabadjam (Côte d’Ivoire)
(Oralité pluridisciplinaire)
Oscillant entre slam & danse, conte et théâtre, le collectif Dabadjam puise son inspiration dans une modernité qui lui est propre. Ils sont résolument urbains, de ceux qui ont grandit cernés par un béton de plus en plus présent… dans une ville qui fonctionne comme un village, village étouffé par la ville.
Imaginaires mais tellement réels, leurs textes parlent du quotidien à Abidjan.
A la suite des anciens qui transmettaient la sagesse du verbe, à leur tour ils créent leur atmosphère faite d’ombres et de lumières, à essayer de comprendre le monde. Leur monde.
Drancy Club – 78 avenue Marceau – Drancy (93) – Entrée libre

Spectacle – 21H
Bob Bourdon
(Québec)
« Paroles amérindiennes »
– LE SON DU TAMBOUR –
Programme de contes amérindiens contemporains écrit par différents auteurs dont : Jocelyn Bérubé, Marc Laberge, Steward Daigneault et Pawnee.
Ce programme vous invite à rencontrer la Femme Huard, le Castor qui vit à Montréal, Moshquashis, la peau d’ours et l’orignal à la tête orangée !!!
Robert Seven-Crows interprètera les contes accompagnés du tambour et de chants traditionnels. Mi’kmag.
Café les 3 Arts
21 rue des Rigoles – Paris 20 (M°Jourdain / Gambetta)
Entrée: 10€ (avec une conso & une collation)

MERCREDI 31 MAI
JEUNE PUBLIC – 10h30 : Nassereh Mossadegh (Iran)
LA PECHE AUX CONTES
(Contes pour les tout petits)
La musique résonne… la conteuse assise sur un tapis entouré
d’objets cachés…
Il faut pêcher les objets pour raconter!
Un répertoire d’histoires en Persan et en français, avec instruments et objets pour les petites oreilles et les petits doigts!
Bibliothèque Paul Eluard
10 rue Valette – Montreuil (93)

JEUNE PUBLIC – 15h : Bernard Grondin (Québec)
LA CHAISE A DEUX PATTES
(Spectacle familial)
« Une soirée de jour de l’an, dans la p’tite maison de bardeaux noircis de mes grands parents; les chaises adossées aux lattes de bois du mur de la cuisine, les mononcles pis les matantes qui jasent, s’ostinent, puis rient à n’en plus finir. À travers tout ce brouhaha-là, ma grand-mère qui se met à taper du pied, chanter puis à raconter, raconter… Nous autres, les enfants, on a abouti dans l’escalier, ahuris de voir notre grand-mère nous en mettre plein nos âmes. »C’est en souvenir de cette soirée qu’on va se faire notre journée..! Pour votre plus grand plaisir: des contes de traditions québécoise, amérindienne, inuit…, des contes nés ou transformés par des gens de la terre du Québec.
Bibliothèque Bois de Groslay – Rue des Bois de Groslay – Drancy (93)

APERO TCHATCHE – 19h
Avec Victor Cova Corréa (Venezuela) & Toumani Kouyaté (Burkina Faso)
Au Gamin de Paris – 5O rue Doudeville – Paris 18 – Libre participation

JEUDI 1 JUIN – 21H
TEMPS D’ENCRE
(France)
Avec GRAND CORPS MALADE, ROUDA & P’TIT NICO
« Paroles Hybrides »
Né de la rencontre de deux « poètes-rappeurs-slameurs » et d’un compositeur musical inclassable, Temps d’Encre explore un nouveau genre, aux frontières du hip hop et de la poésie.
Issu de la scène Slam parisienne, ce groupe atypique déploie avec énergie un répertoire à l’écriture percutante. Les textes millimétrés de Rouda et Grand Corps Malade, figures incontournables du mouvement Slam, sont servis par une orchestration aux multiples influences navigant entre hip hop, électro et musique classique.
Avec Temps d’Encre, les mots prennent le pouvoir et la musique de Petit Nico agit comme une troisième voix. Cette alliance originale plonge l’auditoire dans un univers sensible et poétique, incisif et intimiste, mélancolique et plein d’humour.
Les 9 Billards
179 rue Saint Maur – Paris 10 (M° Belleville / Goncourt)
Entrée: 10€ (avec une conso)

VENDREDI 2 JUIN – 20H30
Avec Bernard Grondin, Bob Bourdon,
Nadine Walsh & Danielle Brabant
« Paroles québécoises »
Scène partagée inédite entre quatre artistes québécois aux répertoires complémentaires.
Paroles amérindiennes, traditionnelles, burlesques ou contemporaines… ils se passeront la parole afin que chacun puisse découvrir à sa manière les mots et histoires d’un autre continent, où le français prend des sonorités chaudes et envoûtantes.
Le spectacle sera suivit d’une rencontre sur le Québec, entre artistes et public.
Chapiteau de la Fontaine aux Images
Complexe sportif Roger Caltot 93 390 Clich sous Bois
Entrée libre

SAMEDI 3 JUIN – 20H30
Soirée de clôture
Le Grand Parquet
20 rue du Département – Paris18 (M° La Chapelle / MarxDormoy)
Entrée: 10€
Avec des surprises, des gâteries, des surprises et des invités…
pour encore plus de surprises!.…

Le Collectif Dabadjam jouera à la place de Toumani Kouyaté.
21H: Wakeu Fogaing
22H: Collectif Dabadjam
Partager :