Événements

Journée « Sabouï »
Journée d’échanges autour de la Guinée : animations, expo photo, ateliers…

Français

Programme
De 15 à 23 heures.
La salle sera découpée en plusieurs espaces afin de favoriser l’installation de différents ateliers pour la première partie (15h00-20h00). Des tarifs d’entrée peu onéreux (adultes 3 €, enfants moins de 12 ans 2 €, gratuit pour les moins de 4 ans) ont été choisis pour permettre l’accès à tous.

Les Expositions
– Exposition Photos sur la Guinée, photos recueillies au cours des deux voyages (Stage Danse Découverte en Guinée) effectués par les élèves stagiaires. Une trentaine de participants au total pour ces deux voyages, effectués en 2001 et 2002.
Un grand nombre des stagiaires seront présents pour commenter les photos sélectionnées.
Cette exposition photo sera couronnée par la présentation des épreuves retenues pour le concours photo organisé par l’association Sabouï, ayant pour thème : Guinée 2002, Portraits d’Artistes.

– L’association Artisanat d’Afrique et Solidarité disposera d’un espace d’exposition-vente. Cette association entretient des liens étroits avec des artisans travaillant en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Guinée).
L’artisanat exposé se composera principalement d’instruments de musique, bogolans, korhogos, vêtements et bijoux.

Les Animations
– Conte traditionnel Mandingue pour enfants, force de la parole illustrée de notes musicales : paroles de conteur, paroles de musicien.
– Tu aimes dessiner, offre un dessin à un enfant de Guinée. Atelier de dessin sur le thème : les artistes dans la rue, l’adresse des dessinateurs sera consignée par l’association Sabouï qui conservera tous les dessins afin de les distribuer aux enfants en Guinée. Par ailleurs, l’association s’engage à organiser un atelier de dessin en Guinée afin de recueillir les dessins des enfants guinéens qui seront à leur tour envoyés aux enfants ayant accepté le 20 juillet de participer à l’opération.
– Spectacles de musique (instruments traditionnels) et spectacles de danse africaine présenté par les danseurs amateurs du stage Danse Découverte de la Guinée, promotion 2001, promotion 2002.

Les Echanges
– Projection de diapositives pour faire découvrir la Guinée.
– Présentation de l’association Sabouï et de ses engagements, avec la présence de Lamine Keita, conseiller artistique de l’association. Plusieurs présentations sont prévues tout au long de la journée.
– Communiquer et rester en contact avec la Guinée… un espace internet sera réservé au public (sous réserve de contraintes logistiques). Une liste choisie de sites présentant la Guinée et plus généralement le continent africain sera mise à la disposition du public : www.belisa.com/baobab, www.tibao.com…

La Restauration
Un service payant de restauration sera assuré par l’association tout au long de la journée : boissons, encas ; et pour le repas du soir Maffé ou Yassa (sauces traditionnelles africaines).
La fin d’après-midi sera marquée par la présentation des résultats du concours photos organisé par l’association Sabouï en présence des membres du jury. Les lauréats seront récompensés par Juliette Thomas Présidente et par Lamine Keita, Conseiller Artistique de l’association Sabouï.
Le programme se poursuivra en soirée avec un bal africain qui clôturera cette journée de rencontres et d’échanges.