Événements

Africa e Mediterraneo présente Africa Comics
Remise du prix du meilleur bédéiste africain et exposition de bandes dessinées africaines

Français

19 Juillet : remise du prix
du 19 Juillet au 31 Août exposition

Le concours
Au Musée d’Art de la ville de Ravenne, le 19 juillet 2002, à 17h 30, le jury proclamera les deux vainqueurs du concours Africa e Mediterraneo de la meilleure bande dessinée africaine. Il remettra à chacun d’eux le prix de 800 euro.
Le jury est composé d’experts de la bande dessinée, d’agents culturels, et de dessinateurs européens et africains (parmi eux l’Ivoirien Amanvi, vainqueur du prix spécial pour la promotion de la BD africaine et le Sénégalais T.T. Fons, auteur du fameux personnage « Goorgoorlou »).
Les planches recueillies pour le concours sont plus de 80.

Le prix fait partie du projet Africa Comics, promu par la Région Emilia Romagna en co-financement avec l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie. Outre le concours, ce projet présente 4 expositions de planches de BD africaines originales,. La première sera inaugurée le 19 juillet à la Loggetta Lombardesca de Ravenne.

L’exposition
Les planches seront selectionnées et exposées à la Loggetta Lombardesca, selon les deux thèmes traités par les participants au concours : « BD créative à sujet libre » et « BD sur les Droits de l’Homme ». A celles-ci s’ajouteront quelques planches de l’exposition « Matite Africane », réalisée par Africa e Mediterraneo et le CEFA, dans le cadre d’un projet européen d’éducation au développement, et présentée en mars et avril 2002 à Bologna.

Objectifs
Le projet Africa Comics fut créé dans l’intention de réaliser une action de sensibilisation et de connaissance interculturelle entre pays du Sud et pays du Nord, à travers la BD africaine, une production culturelle peu connue en italie et dans le reste de l’Europe.
Les codes et le langage de la BD permettent également aux non-africains de s’approcher de la réalité racontée dans ces planches sans aucun type de censure.


En collaboration avec le CEFA. Bologna

Conférence de presse et rencontre avec le public : Vendredi 19 juillet 2002, 17h30.
Inauguratiion de l’exposition : 18h30


HORAIRES D’OUVERTURE:
Mardi, Jeudi et Vendredi
9h-13h30 / 15h-18h
Mercredi et Samedi 9h-13h30
Dimanche et jours fériés 15h-18h
fermé le lundi

Entrée libre

Pour informations:
Partager :