Événements

La Quinzaine Réunionnaise
Avec Salem Tradition, René Lacaille et la danseuse Yun Chane

Français

DU 15 au 25 mars: La Quinzaine Réunionnaise
La Gare propose trois artistes à découvrir, trois fenêtres ouvertes sur ce département

MER 15/03 – 21h30
SOIRÉE LABELUNE#1

Carte blanche à la chorégraphe et danseuse Yun Chane, artiste associé à La Gare
Tarif réduit (adhérents): 6e
Plein tarif: 9e

Une occasion pour la compagnie Yun Chane de s’associer à d’autres artistes sur le thème du corps dans ses différents états (danses ethniques, contemporaines, hip-hop, cirque, jeu théâtral, multimédia…) Renouvelable les soirs de pleine lune uniquement ! Une soirée spéciale carte blanche à la danseuse et chorégraphe Yun Chane, consacrée au corps dans tous ses états : Le corps acrobate, le corps dansant, le corps acteur, le corps ethnique, le corps vocal, le corps médiatique…
Yun Chane est chorégraphe et danseuse réunionnaise. Autodidacte, elle côtoie entre autres Claude Brumachon, Hervé Diasnas, Joseph Nadj, Ko Murobushi. Elle crée sa propre compagnie en 1994 à la Réunion. Artiste associée à La Gare, cette complicité reçoit le soutien des ministères de la culture et de l’outre-mer pour la saison 2005-2006.


VEN 17/03 – 22h00
SALEM TRADITION [World réunionnais]
Tarif réduit (adhérents): 7e
Plein tarif: 10e

Christine Salem transporte et sublime le maloya, cette musique réservée aux hommes il y a encore quelques années, mêlant sa voix chaude aux balades hypnotiques des percussions. A travers son ouvre la chanteuse revitalise la tradition réunionnaise. Entourée de choristes et percussionnistes qui jouent roulèr, kayanm, doundoum et djembé elle scande avec une voix parfaitement ensorcelée un Maloya inspiré qui puise dans le patrimoine afro-malgache et celui de l’océan indien. Un mélange d’émotion et de retenue, pour guérir les âmes…Les paroles de ses chansons content l’évolution de la vie avec ses joies, ses peines et ses révoltes dans le parlé créole ou les dialectes malgaches, comoriens ou swahili, le patrimoine de ses ancêtres.

SAMEDI 25/03 – 22h00
RENÉ LACAILLE [World réunionnais]
Tarif réduit (adhérents): 7e
Plein tarif: 10 e

Musicien étonnant, figure emblématique de la musique réunionnaise, René Lacaille ballade depuis des années son accordéon aux quatre coins du monde, évoluant au rythme de multiples rencontres musicales. Sur scène, accompagné de ses musiciens, il alterne morceaux instrumentaux et chansons en créole, joue de la guitare ou gratte à l’occasion un ukulélé. Chanteur malicieux, au timbre chaleureux, René Lacaille met du jazz dans le maloya, joue avec le blues comme avec les rythmes afrocubains ou fait vivre le Séga…



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications