Événements

L’Afrique donne de « La Voix » 2006
Avec Ásá, Beñat Achiary, Jacques-Greg Belobo, Tiken Jah Fakoly, Mike Ibrahim, Lokua Kanza, Angélique Kidjo, Nathalie Manfrino, Rex Omar, Gazza et Davy Sicard à l’occasion de « La Voix »,

Français

Première édition d’un rendez-vous musical, initié et mis en oeuvre par l’AFAA/Afrique en créations, destiné à faire entendre la diversité des scènes africaine et française.
Le point commun entre Jacques-Greg Belobo, artiste lyrique, Tiken Jah Fakoly, connu pour son reggae résolument africain et Beñat Achiary, chanteur/ improvisateur basque est sans aucun doute leur maîtrise de la voix ! En choisissant de promouvoir « La Voix », moyen d’expression universel, l’AFAA/Afrique en créations met au c(h)oeur de son action les talents émergents ou ceux d’artistes confirmés dans les domaines de l’art lyrique, des musiques actuelles ou traditionnelles, pour faire entendre les richesses d’un « art vocal » tout à la fois singulier et multiple.
En plus des nombreux concerts, le programme présente un atelier autour des techniques vocales qui sera animé par Lokua Kanza et Beñat Achiary et auquel participeront plusieurs « voix » d’Afrique australe et orientale. A l’occasion de leur passage à Harare, quelques artistes seront présentés dans les capitales voisines.
Conçue pour être itinérante, « La Voix » prendra rendez-vous dans une autre capitale africaine, pour la prochaine édition.
Créée à l’initiative de l’Association française d’action artistique/AFAA dans le cadre de sa mission de développement artistique et d’accompagnement de carrière des artistes africains à l’international menée par le Département Afrique en créations, cette première édition de « La Voix » est co-produite en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Alliance française au Zimbabwe.
« La Voix » est accueillie par le Harare International Festival of the Arts/ HIFA, festival transdisciplinaire (théâtre, danse, musique, arts plastiques…), d’initiative privée et indépendante, qui a réussi, en 6 ans, à s’imposer parmi les festivals les plus importants d’Afrique australe et attire chaque année des dizaines de milliers de personnes. Cette année, le thème du HIFA est « Hand in Hand ».
En s’associant, « La Voix » et le HIFA créent des synergies pour accroître la dynamique et la notoriété de ces deux manifestations culturelles d’envergure. « La Voix » souhaite aussi contribuer à la reconnaissance de l’excellence artistique des artistes présentés et, plus largement, au désenclavement culturel du Zimbabwe.

PROGRAMME
« La Voix » met à la disposition des artistes des scènes couvertes (7Arts et Dutch Reform Church) et en plein air (Global stage et Main stage).
Les horaires indiqués ci-dessous peuvent faire l’objet de modifications de dernière minute.

Mardi 25 avril
– 20h: cérémonie d’ouverture avec la participation d’Ásá et Mike Ibrahim (Main stage)
– 21h: Beñat Achiary (Global Stage)

Mercredi 26 avril
– 17h: Ásá (Global Stage)
– 19h30 : Nathalie Manfrino dans le cadre d’Opéra Gala (Main stage)
– 21h : Lokua Kanza (7Arts)

Jeudi 27 avril
– 13h : Gazza (Global Stage)
– 18h : Mike Ibrahim (7Arts)

Vendredi 28 avril
– 20h30 : Rex Omar (Main Stage)

Samedi 29 avril
– 17h : Davy Sicard (Global stage)
– 18h : Jacques-Greg Belobo (Dutch Reform Church)
– 20h : Angélique Kidjo (Main stage)

Dimanche 30 avril :
– 19h30 : Tiken Jah Fakoly (Main Stage)
– 21h : cérémonie de clôture (Main Stage)
Partager :