Événements

Salon du Livre de la Plume Noire, des littératures d’Afrique noire, de l’océan Indien, des Caraïbes et du Pacifique
8e édition – Dans le cadre de Lire en Fête – en partenariat avec le Parc Javel André Citroën

Français

Comme tous les ans à la même période dans le cadre de Lire en Fête, la Plume Noire reprend du service ! Parce que le Salon de la Plume Noire reste toujours au coeur de l’actualité du moment il traitera cette année de le Jeunesse. Nous avons tous été témoin du sursaut civique manifesté par la jeunesse française après les résultats du premier tour des Elections présidentielles de mai et juin 2002. Dans quelle mesure les jeunes descendus dans la rue pour exprimer leur prise de position face à la montée de l’extrême droite sont-ils une illustration d’une nouvelle génération de français soucieuse de son avenir et désireuse de contrôler l’évolution de cette société que ses construisent ses aînés ? Telle sera la problématique qui sera autour de ce huitième Salon.

Le Salon
Le Salon comptera cette année une atelier-débat et six tables-rondes dont les thèmes sont les suivants : – La politique française d’intégration des populations immigrées est-elle la solution idéale à son insertion ? – Jeunesse française issue de l’immigration : quelles perspectives pour demain ? – L’école de Jules Ferry : facteur d’intégration ou d’exclusion – Caméra au poing : le cinéma plébiscité par les jeunes, source de violence ? – Actualité littéraire – Quels livres pour quels lecteurs de demain ?
Comme chaque année éditeurs et libraires seront au rendez-vous pour un atelier-débat sur les difficultés rencontrées par les maisons d’édition pour promouvoir les jeunes écrivains issus du monde noir. Six tables – rondes autour du thème de la Jeunesse animeront les journées du samedi 19 et du dimanche 20 octobre 2002 ainsi que des manifestations artistiques, telles le « gueuloir poétique » : des textes écrits en urgence par des poètes en herbe et lus devant un public.
S’ajouteront à cela des expositions permanentes tout le long du Salon. Un thème sera consacré au Minéral-Végétal pour montrer comment la pierre travaillée par le sculpteur guyanais Triveillot, le fil de fer sculpté par Nick Mazotier et les feuilles électroniques de Yves Yacoêl retrouvent une seconde vie dans un monde dédié au végétal, au sein d’un arrondissement de l’Ouest parisien.
Les visiteurs du Salon pourront aussi contempler une exposition collective de photos et de peintures liées au thème du Salon.
Les jeunes écoliers ne seront pas en reste ; un atelier pédagogique avec les artistes leur sera consacré , sans oublier la bibliothèque des enfants en présence d’un conteur et d’une animatrice.
Cette huitième édition de la Plume Noire notera le retour du Cyber espace qui accueillera des forums et débats en direct du salon.
L’ouverture officielle du Salon est prévue pour le vendredi 18 octobre 2002 en présence de nombreuses personnalités.

Les principaux partenaires :
Ministère de la Culture et de la Communication (CNL-Lire en fête), DRAC Ile de France, Mairie de Paris, Ministère de la Jeunesse et des Sports, Ministère de la Ville, Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, le Parc André Citroën, la librairie Epices d’Encre, Africultures, Africagora, Africamove, Afrique Tandem, L’Autre Afrique.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications