Événements

L’art culinaire dans le monde arabo-musulman. Cuisine traditionnelle et gastronomie moléculaire : quel avenir ?
dans le cadre des Jeudis de l’IMA

Français

à 18 h 30 – Salle du Haut-Conseil

Soirée présentée par Fatéma Hal
Débat démonstration avec trois grands maîtres queux
Licenciée en littérature arabe, Fatéma Hal a également suivi des études d’ethnologie à l’École pratique des hautes études de Paris. Après avoir été conseillère technique auprès au ministère des Droits de la femme, Fatéma Hal crée en 1985 son propre restaurant, La Mansouria, situé dans le XIe arrondissement de Paris. Le succès lui vient rapidement, comme aussi la reconnaissance des guides culinaires. En 2003, elle lance une gamme de produits gastronomiques sous le label « Fatéma Hal ».
Elle a publié plusieurs ouvrages dont Les Saveurs et les Gestes, Cuisines et Traditions du Maroc (Ed. Stock, 1996) et Le Grand Livre de la cuisine marocaine (Ed. Hachette, 2005). Aujourd’hui, Fatéma Hal est sans aucun doute l’une des grandes spécialistes de la gastronomie marocaine en France.




Ce rendez-vous est l’occasion de rencontrer, chaque semaine, un ou plusieurs invités autour d’un sujet qui touche à l’actualité littéraire, sociale ou politique du monde arabe. Ils sont poètes, romanciers, philosophes, historiens ou encore hommes de religion. Il s’agit à chaque fois de créer des événements autour des cultures et des savoirs arabes et d’engager un échange libre avec le public. Les Jeudis de l’IMA ont notamment accueilli la poétesse Andrée Chédid, le romancier Gamal Ghitany, l’ethnologue Germaine Tillion, le philosophe Jean Baudrillard ou encore l’islamologue Mohammed Arkoun.
Partager :