Événements

Xhosa-Touareg en Résidence
Le projet du printemps 2006 nous dirige vers les populations xhosas et touaregs d’Afrique du Sud et d’Algérie. 3 concerts, 2 films et une conférence nous laissent des impressions diverses de ces cultures.

Français

21, 26 & 27/4 concert Ensemble Ikewan & Ngqoko Women’s Ensemble 20h30

Pendant trois soirées, on peut jouir de deux concerts uniques:
L’ensemble Ikewan est originaire de Djanet en Algérie, près de la frontière libyenne. C’est le groupe du fameux joueur d’oud Baly Othmani, qui est décédé récemment. Il fut invité plusieurs fois au Zuiderpershuis. Chanter et jouer d’un instrument est le privilège des femmes dans la société matrilinéaire des Touaregs. Dès leur jeune âge, les femmes jouent de l’imzad, un violon monocorde et du tinde, un tambour en bois recouvert d’une peau de chèvre.

Les chanteuses xhosas de Lady Frere au Cap-Oriental (Afrique du Sud) sont connues pour leurs chants polyphoniques et leurs consonnes’clic’remarquables. Les chants sont accompagnés de battement de mains et de pieds, plusieurs tambours à main et un arc musical uhadi.
Mark van Tongeren fait l’introduction:’Zout in de liederen: het geheim van Xhosa muziek ontrafeld'(‘Le sel dans les chansons: le mystère de la musique Xhosa élucidé’). (Î 12 en prévente – Î 15 à la caisse)

23/4 film Asshak, tales from the Sahara 20h30

Régie: Ulrike Koch, 110 min, sous-titré en néerlandais
Le documentaire’Asshak, tales from the Sahara’nous parle des traditions orales et des valeurs des Touaregs. Le film a obtenu le prix du meilleur documentaire au Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2004. (Î 5 en prévente – Î 8 à la caisse)

28/4 film U-Carmen Ekhayelitsha 21h

Régie: Mark Dornford-May, 120 min., sous-titré en néerlandais
Le film U-Carmen est parlé et chanté en xhobos (langue aux consonnances clics) et basé sur l’opéra’Carmen’de Bizet. Cette version de la fameuse histoire a lieu à Khayelitsha, près du Cap. En 2005 le film a gagné l’Ours d’or à Berlin. (Î 5 en prévente – Î 8 à la caisse)
Partager :