Événements

Festival du Mawlid
9e édition – musiques, chants traditionnels et soufis

Français

Le Festival du Mawlid est organisé par les associations Terres d’Europe et AISA.
Les Aissawas (Maroc-Algérie) Les Aissawas de Mostaganem appartiennent à une très ancienne confrérie religieuse soufie d’Afrique du Nord dont le fondateur vécut au XVe siècle.
Perpétuant depuis lors les traditions religieuses de la confrérie, les Aissawas consacrent leur répertoire musical à la louange du Prophète, de ses compagnons et des saints. La musique des Aissawas rappelle les chants populaires dits morisques d’Alger mais aussi les mélopées des nomades des hauts plateaux sahariens. Lors des rituels, les chants sont accompagnés au son des quarquabous (castagnettes métalliques), du bendir (tambour sur cadre de bois), de flûtes de roseau (gesba) et de la clarinette (ghayta).
Bahman Panahi (Iran) Bahman Panahi est né en 1967 en Iran. Il apprend avec assiduité les principes de la musique traditionnelle iranienne, à travers l’étude des instruments tels que le sétar (luth antique) et le tar (luth oriental plus récent) auprès des grands maîtres de ces disciplines.
Cette musique représente l’une des plus anciennes formes musicales du monde.
Chour de la confrérie Alâwiya D’une profondeur et d’une force hors du commun, les poèmes chantés a capella par le Chour sont l’ouvre du Cheikh Ahmed Al Alawî (1869-1934), fondateur de l’ordre soufi qui porte son nom, et des autres maîtres de cette confrérie soufie.
Chorale des enfants Scouts musulmans de France Les Scouts Musulmans de France sont un mouvement éducatif pour les jeunes français qui s’inscrit dans la grande tradition du scoutisme mondial.

à 15h – entrée : 22 e!
Partager :