Événements

Forum International de P.A.U.
La ville de Pau ouvre ses portes aux peuples indigènes venus des cinq continents.

Français

Pendant 7 jours, une série d’événements, conçue par les Peuples de la nature, développera l’écoute, l’échange et le dialogue.

Pendant la journée, différents événements se succèderont :
– De grandes expositions : Art des mandalas, exposition collective « Présence Autochtones » avec les photographies de Pierre De Vallombreuse, Simon Kolton, François Guénet, Caroline Poiron, Eric Julien… présentation de 15 kayaks traditionnels d’origines variées…
– Des tables rondes aborderont des thématiques très variées (le rôle de l’art dans la préservation de la culture, les droits de l’Homme, l’homme ami ou ennemi de la nature).
– Un Festival du Film Autochtone présentera une sélection de films réalisés par des cinéastes autochtones.
– Espace « Natures du monde » au Parc Beaumont qui invite au voyage et à la découverte (tentes berbères, yourtes, façades et totems haida…). Chaque matin, des mini-débats (les médecines traditionnelles, voyager solidaire, le commerce équitable…) et des ateliers initiés par les peuples de la nature ouverts au public (construction de pagaies, sculpture de totems, initiation au tissage et aux calligraphies du monde, atelier de langues sifflées, de chants et tambours…)
– Un programme adapté aux enfants avec des rendez-vous ponctuels, des tables rondes, des spectacles, des ateliers…mais aussi des outils avec un kit pédagogique « peuples autochtones » édité chez Elka Editions.
Tout au long de la semaine, des rencontres musicales exceptionnelles avec des artistes comme Johnny Clegg, Bernard Lavilliers, Youssou N’Dour,, Diam’s, Nadau, Tryo… et des spectacles (« Descendance » spectacle de danse aborigène d’Australie; « les siffleurs des Canaries » spectacle de langues sifflées; « Contes d’Afrique »…)


Plus de 20 délégations de peuples indigènes sont présentes pour cette première édition du Forum afin de sensibiliser l’opinion publique sur leur situation mais aussi sur l’avenir et le devenir de l’Humanité. Cet événement porte à l’échelle planétaire leur message commun de sensibilisation et de conscientisation face à la situation critique qui affecte aujourd’hui la terre et le besoin immédiat, pour tous, d’y remédier. Ils apportent leur leçon de vie et leur richesse culturelle par des tables rondes, spectacles, concerts, danses, contes, films, expositions, photos etc. qui permettent d’aborder la responsabilité collective ou individuelle et de dialoguer.

Le Forum International des Peuples Autochtones Unis met à la disposition des peuples autochtones de la planète tous les moyens de communication existants pour qu’ils portent et partagent leurs messages et leur culture dans le monde entier.

Certains sont là, aussi, pour saisir cette opportunité et pour faire de ce moment, un événement durable en mettant en place la Convention de Pau. Chaque jour se réuniront vingt représentants autochtones (dirigeants politiques, représentants de communautés autochtones…) pour établir cette charte fondamentale.

Les Peuples présents au Forum International de P.A.U :
Ils viendront des AMÉRIQUES, du Canada : les Haida (peuple mis à l’honneur cette année), les Innu, les Inuit, les Cri, les Sénéca, les Mohawk
des Etats-Unis : les Sioux Oglala, les Yupik (Alaska), du Mexique :les Otomi, les Mazatèque du Guatemala :les Quiché, d’Équateur : les Kichwa, de Colombie : les Ticuna, les Kogi, les Muinane d’Afrique, du Ghana : les Akan, du Mali : les Touareg, du Niger : les Touareg, du Maroc: les Berbères, d’asie, du Tibet: les Tibétains, de Thaïlande : les Akha, d’europe, de la République de Kalmouki dans La Fédération de Russie : les Kalmouks, des Îles des Canaries : « Les gomeros » : siffleurs, d’océanie, de Vanuatu : les Ni-Vuanatu, d’Australie : les Aborigènes

des expositions :
« Maintenant, nous sommes conscients de nos gestes puisque que nous en vivons les conséquences. Laissez-nous réapprendre à nouveau à chanter et à danser dans l’espace de créativité, pour accueillir à Pau la grande richesse diversifiée des cultures. Imaginez Pau, la ville des lumières, rayonnant de couleurs extraordinaires, entourée par le paysage pittoresque des Pyrénées. Imaginez un village Haida sur votre ventre. Quelle merveilleuse sensation!
Écoutons le son des tambours qui suivent le battement de votre coeur. Que vos enfants de la terre dansent pour la paix et chantent avec Amour. »
Dianne Ottereyes Reid
Nation Cri, Canada

PHOTOS
« Présences Autochtones »
Exposition collective d’oeuvres de 7 photographes proches des peuples autochtones
François Guénet, autour du monde
Pierre de Vallombreuse « Peuples »
Gianni Giansanti et les peuples d’Ethiopie
Chris McLennan avec ses portraits d’aborigènes
Simon Kolton et les Akhas de Thaïlande
Caroline Poiron et les Kalmouks
Éric Julien et les Kogis

les espaces nature du monde

Espace Touareg
Plusieurs tentes touaregs seront présentes dans le Parc Beaumont. Moussa Ag Assarig recevra à l’intérieur de celles-ci les visiteurs venus l’entendre conter le désert, le Sahara…
Bien d’autres événements auront lieu pendant le Forum,

les spectacles
les maîtres tambours du Ghana (également les 20 et 21 juin) Musique
Parc Beaumont – Scène Enfant
Les récits historiques et les mythes racontés par l’intermédiaire des tambours sont la mémoire des peuples et des spiritualités d’Afrique, au même titre que les grandes religions ont leurs livres sacrés.
Félix Armah et Baffour Kyeremateng, Maîtres Tambours exceptionnels du Ghana, offrent une représentation spéciale :Tout au long de la semaine, des élèves de percussions palois auront reçu les enseignements de Félix et Baffour. Ce spectacle est le fruit de cet enseignement.

contes d’afrique
Mercredi 21 juin
Moussa Ag Assarid
Parc Beaumont – Espace « Nature du monde » -Durée approximative 1 heure
Contes présentés tous les jours de la semaine
De parents nomades, Moussa Ag Assarid fait revivre les contes que son grand-père touareg lui a transmis sous le grand ciel étoilé des nuits du Sahara.`

Musique
Dimanche 25 juin
improvisation « le battement du coeur de la terre »
Avec les Tambours :
Haida – Vanuatu – Ile de la Pentecôte – Sioux – Akha, Touareg
Kichwa – Otomi – Les didgeridoo des Aborigènes d’Australie

tables rondes
tous les jours plusieurs tables rondes (détails sur demande)

le festival du film autochtone
présentera des films exclusivement réalisés par des cinéastes autochtones. Mon rêve est de donner aux Indiens une image d’eux qu’ils reconnaissent – et cela, ce n’est pas à moi de le décider, mais aux divers acteurs, écrivains, scénaristes, metteurs en scène et autres de le réaliser ; et cela aurait dû être fait depuis longtemps.
Chris Eyre – réalisateur Cheyenne /Arapaho

des ateliers :
Atelier de calligraphie du monde
Tous les jours des ateliers de calligraphie de différentes parties du monde.(égyptienne, tibétaine, arabe, tifinagh, grec, russe, arménien, kannada, le thaï, maya, cri)
– Lundi et Mardi : calligraphie tibétaine
– Mercredi : calligraphie cri
– Jeudi : calligraphie touareg
Atelier jeux du monde
Atelier linguistique
Apprendre quelques mots en kalmouk, en sioux, en innu, en inuit, en akha, en tibétain avec tous les peuples autochtones présents sur le Forum. Ateliers de langues sifflées avec les yupiks
Atelier musique
Atelier d’initiation au didgeridoo avec les aborigènes d’Australie
Atelier d’initiation aux chants et tambours avec les Haida
Atelier de tambours avec les Maîtres Tambours du Ghana
Atelier Tambour avec le Chef John Leo Tamata de Vanuatu
Partager :